9/08/2013

Un enfant n'est pas un trophée de bowling

J'ai plusieurs amis qui n'ont pas eu d'enfants. Des amies de filles, des amis de gars. Sont tous dans la quarantaine maintenant. En fait, je pense que j'ai davantage d'amis sans enfant que l'inverse. 

Ils ne sont pas nécessairement malheureux de ça.  Ils ont eu des deuils à faire, des questionnements, surtout peut-être dans la trentaine.  Mais sans vouloir parler à leur place, je dirais que mes amis sans enfant ont généralement des angoisses existentielles qui ressemblent aux miennes.  La grande différence, c'est qu'ils n'ont pas à se préoccuper du sort de leur marmaille.  Règle générale, à moins que je ne me trompe, la quarantaine semble apporter une certaine sérénité face au fait de ne pas avoir eu d'enfant.  Ça ne veut pas dire qu'on a pas certains regrets ou certains questionnement (le what if...), mais le gros de la question semble réglé.

Je vous raconte tout ça après avoir lu ce texte de Madame Chose. Madame Chose répond à une correspondante fictive qui, âgée de 45 ans et célibataire, exprime l'envie d'avoir un premier enfant.  La dame écrit :

Cependant, j’éprouve ce désir profond qu’un enfant m’appelle « maman » et qu’il me saute dans les bras lorsqu’il a de la peine (...) Quand les gens me demandent si j’ai des enfants et que je leur réponds « non », un sentiment de honte et de regret m’envahit souvent. Comme si ma vie était incomplète. Je répète donc ma question : quand est-il temps de renoncer à notre maternité et d’en faire le deuil ? 

Vie incomplète.  J'ai accroché sur ces mots. Cette dame fictive qui existe peut-être, croit qu'un enfant pourrait compléter sa vie.  Et pourtant, il y a tant de gens qui ont eu des enfants et qui portent en eux ce même sentiment d'incomplétude.  Les enfants ne comblent rien. À mon sens, on ne devrait pas faire des enfants pour se rendre heureux, pour compléter sa vie, pour s'offrir un petit quelque chose.   Au contraire, on devrait déjà avoir le sentiment de satiété face à sa propre vie pour être capable de donner la vie à un autre.  Un enfant n'est pas un trophée de bowling, ce n'est pas une récompense, ce n'est pas une petite poupée qu'on exhibe fièrement à tous les passants.   Et si on est assez doué soi-même comme être humain, on réussira à créer une relation saine avec cet être à qui ont a donné la vie.

Peu importe votre âge, si vous avez envie de faire un enfant pour décorer votre vie, je vous dirais d'attendre.   Voyagez, étudiez, amusez-vous.  Vous vous rendrez peut-être compte que vous n'aviez pas besoin de faire des enfants pour trouver votre équilibre.  Vous aviez peut-être besoin d'autre chose. C'est très bien de ne pas faire d'enfant.  C'est beaucoup mieux que d'en faire et de les rendre malheureux.  Trop d'enfants sont nés juste pour répondre à un besoin égoïste des parents.  Oh, et je ne suis pas blanche comme neige dans cette histoire, mais le jour où j'ai vu naître mon aîné prématurément - tout chétif - pesant à peine quatre livres, j'ai compris.  On fait des enfants pour donner.  Point.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!