Certaines idées de certains ministres font couler beaucoup d'encre (ai-je besoin de préciser de quoi je parle ?), alors que d'autres — pourtant plus nécessaires — risquent de passer inaperçues alors qu'el
En 2
L'une des questions porte sur les principaux défis que devront affronter les familles au cours des cinq prochaines années. J'en ai identifié deux :
Les soins aux personnes âgées en perte d'autonomie et en fin de vie
Il ne faut pas oublier que nous, les parents, sommes aussi les enfants de quelqu'un. Nos parents vieillissants auront besoin de soins. Pour certains de mes amis sans enfants, cette étape a déjà eu lieu ou est en cours, et c'est un moment épuisant, drainant, très difficile. Quand on doit, en plus, gérer des enfants au quotidien, c'est une pression supplémentaire qui s'ajoute à cette étape de la vie.
Les services aux personnes âgées et malades doivent être au cœur de nos préoccupations. Les histoires d'horreur que j'entends à ce sujet me font frissonner. Notre société semble parfois ne plus savoir quoi faire de ses aînés, ni comment les accompagner avec dignité. Avec les enfants, ce sont les personnes les plus vulnérables, et voilà qu'on les « parque » dans des établissements qui échappent parfois à la législation, qu'on les trimballe d'un hôpital à un autre, ou qu'on leur sert des repas sans saveur. Leurs enfants se débattent dans un labyrinthe de procédures complexes en même temps qu'ils vivent des émotions difficiles. Un projet pour assurer la dignité des personnes âgées nous concerne tous. Nous serons les prochains sur la liste... et ensuite, nos enfants. Oui, un jour, nos enfants tout mignons deviendront vieux eux aussi.
La santé mentale des familles
Les problèmes de santé mentale ont de multiples causes, mais ses impacts sur la qualité de vie familiale sont directs et sournois. Quand un parent souffre, cela peut marquer plusieurs générations... il n'est pas nécessaire de commettre un geste fatal pour anéantir une famille. Nos enfants aussi ont besoin d'aide. D'excellents programmes comme
Bref, il y a certainement des tonnes d'autres défis, mais pour moi, ce sont les plus importants car ils touchent à peu près tout le monde.
Selon vous, quels seront les prochains défis de la famille ?