12/03/2006

Un petit tour d'horizon sur l'allaitement au Québec, en Belgique et en France

Au Québec

La majorité des Québécoises allaitent leur nourrisson et ce, jusqu'à 5 mois. Quatre-vingt-cinq pour cent d'entre elles optent pour l'allaitement mixte pendant leur séjour à l'hôpital. La majorité des nouvelles mères maintiennent l'allaitement mixte et la moitié d'entre elles poursuivent avec ce mode d'alimentation jusqu'à 5 mois. Les femmes qui choisissent l'allaitement exclusif dès leur séjour à l'hôpital ne représentent que 50% des Québécoises et cette proportion décroit rapidement au fur et à mesure que l'enfant vieillit.

Les mères qui nourrissent exclusivement leur enfant au sein au sixième mois ne représentent que 3% des Québécoises tandis que 46% d'entre elles maintiennent l'allaitement mixte jusqu'à 6 mois. L'allaitement mixte signifie que l'enfant est princpalement nourri au sein, mais qu'il peut aussi recevoir du lait maternisé commercial, contrairement à l'allaitement exclusif.

Source :
Allaitement total et exclusif pour différentes durées parmi les enfants de 6 mois, Québec, 2005-2006
Institut de la Statistique du Québec
Octobre 2006

Allaiter pour bébé, et pour maman
Coup de pouce
Au Québec, entre 80 % et 85 % des nouvelles mamans allaitent.

En Belgique:

Près d'une mère sur deux n'allaite pas

RTL infos

Une enquête de la Commission européenne montre que près de 40 pc des mères n'ont pas allaité leur enfant après leur retour à la maison après l'accouchement. Des différences notables sont observées selon le profil des mères: les plus âgées, celles qui ont le plus d'enfants et les femmes au foyer allaitent davantage. Une information du journal « La Dernière Heure ».

L’allaitement de longue durée n’a pas la cote en Flandre
7 sur 7
Seulement 15% des mamans flamandes donnent le sein à leur bébé pendant au moins six mois. C’est un petit pourcentage en comparaison avec les autres pays européens tels que le Luxemburg, l’Espagne, l’Autriche, le Danemark et la Finlande. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux mères d’allaiter au moins pendant six mois.

En France :

Libération

Quand elle est arrivée à la maternité, pour sa première réunion d'information, une sage-femme lui a dit : «Ici, on allaite.» Au moins, c'était clair. «Ils sont dans un trip nature, ils favorisent les projets sans péridurales. Et l'allaitement, ils pensent que c'est ce qu'il y a de mieux pour les bébés.»



Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!