10/21/2007

Nouvelles mamans : solitude

En Grande-Bretagne, un sondage mené auprès de 2000 nouvelles mères britanniques, démontre que la majorité d'entre elles souffrent de solitude pendant l'année suivant la naissance de leur premier bébé.

Les résultats de ce sondage commandé par Tesco, une compagnie d'alimentation (un peu comme Loblaws ici), et le magazine Mother & Baby, sont dévoilés à l'occasion du lancement d'une campagne visant à encourager les nouvelles mères à sociabiliser davantage et ainsi sortir de leur isolement.


Voici les faits saillants :


* 2 répondantes sur 3 habitent loin de la famille immédiate. Dans 53% des cas, les nouvelles mamans se sentent "seules et isolées". Seules 29% des femmes interrogées habitent dans le même village que leurs parents et seulement 7% habitent dans la même ville.

* 9 répondantes sur 10 s'ennuient de la vie sociale dont elles profitaient avant la naissance de leur enfant. Les deux tiers des femmes interrogées se sentent "coupées de la vie normale".

* 10% des femmes interrogées fréquentent leurs voisins. Près de la moitié des 2000 répondantes ont avoué n'avoir jamais vraiment parlé à leurs voisins.

*Le tiers d'entre elles se sentent au bord des larmes et 20% ont l'impression de ne pouvoir parler à personne.

*Dans l'ensemble, la moyenne des nouvelles mères interrogées passent seulement 90 minutes par jours en compagnie d'autres personnes, en excluant leur conjoint. Dans 34% des cas, elles passent la journée seule avec leur bébé.

*Le quart des mères estime que la relation avec leur conjoint bat de l'aile depuis la naissance de bébé. Seules 19% d'entre elles croient que leur couple est plus fort.

Moi aussi je me sentais seule à la naissance de fiston, mais...j'aimais ça...et j'avais le sentiment que c'était un besoin primaire d'être seule avec mon bébé. Il faut dire que je passais pas mal de temps à explorer Internet quand bébé dormait. Je n'avais pas envie de socialiser. Même les rencontres de coaching hebdomadaire sur l'allaitement me tapaient sur les nerfs. Je suis peut-être plus solitaire que la moyenne ou alors c'était peut-être un signe que la dépression post-partum me guettait et que je me plaisais à ignorer...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!