Des scientifiques de l'Institut Pasteur ont récemment dévoilé les résultats d'une recherche qui permettrait de comprendre comment l'infection de la listériose est transmise de la mère au fœtus. La recherche publiée dans la revue Nature (payant) permet enfin de comprendre comment cette bactérie parvient à traverser la barrière placentaire pour atteindre le foetus.
À chaque année en France, on relève une cinquantaine de cas de listériose chez les femmes enceintes. Récemment, une québécoise a fait une fausse-couche à son cinquième mois de grossesse à la suite d'une infection à la listériose. L'infection causée par la présence d'une bactérie toxique appelée Listeria monocytogenes peut provoquer une fausse-couche si la maladie est contractée pendant les trois premiers mois de grossesse. Après le troisième mois, la maladie peut être transmise au fœtus et celui-ci peut en mourir in utero. Cette bactérie peut se trouver dans des aliments tels que les viandes, les volailles, les poissons, les crustacés, le lait cru et les aliments transformés et prêts à manger comme les salades préparées vendues au détail ainsi que la charcuterie (saucissons, saucisses à hot dog, pâtés, etc.). La bactérie Listeria monocytogenes se transmet par le contact avec une matière ou une surface infectée lors de la préparation des aliments. Il est à noter que la Listeria monocytogenes peut se multiplier à basse température.
Selon l'Agence de Santé des services sociaux de Montréal, une femme enceinte court un risque 17 fois plus élevé de contracter la listériose que la population en général. Par ailleurs, les cas d'infection à la listériose sont relativement peu élevés au Québec. En 2006, 49 cas ont été enregistrés et en 2007, il y en a eu 63, toutes catégories confondues. Chez les femmes enceintes, les cas demeurent assez rares, mais la maladie a des conséquences très sérieuses.
La découverte des chercheurs de l'Institut Pasteur permettrait de mettre au point un traitement préventif plus efficace pour empêcher la bactérie de franchir le placenta. Pour l'instant, un traitement antibiotique prescrit à la mère permet habituellement d'éviter la transmission au fœtus.
À lire :
Comment une bactérie passe de la mère au foetus? - Le Figaro
Comment la listériose peut passer la barrière placentaire (étude) - Le Monde.fr
Et pour vraiment tout savoir sur le sujet :
Évaluation des risques liés à Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2004
9/18/2008
La listériose : de la mère au foetus
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!