J'ai eu envie de hurler en lisant cet article publié dans la Presse ce matin :
Garderie : la fabrique des surdoués
Des parents qui veulent que leurs enfants deviennent des petits monstres de la performance avant l'âge de 5 ans. C'est admirable de souhaiter la réussite sociale et professionnelle de ses enfants, mais bon dieu, certains parents dépassent les bornes.
Avant 5 ans, il me semble que les enfants devraient d'abord et avant tout apprendre à se construire intérieurement et à établir des relations saines avec leur entourage. À quoi ça sert qu'un enfant sache compter jusqu'à 100 à trois ans s'il a déjà des carences affectives qui l'empêchent d'interagir sainement avec son entourage? Ces enfants qu'on pousse à un apprentissage trop précoce deviendront peut-être des premiers de classe, mais seront-ils heureux pour autant? Auront-ils appris à se connaître? Auront-ils établi une relation de confiance avec leurs parents? Que fait-on de l'intelligence émotionnelle de ces enfants?
Pour moi, ce qui importe le plus, c'est d'apprendre à mon fils à être heureux. Bien entendu, nous lui lisons des histoires, lui apprenons des mots et mêmes des bases rudimentaires de calcul mental (si maman a deux pommes et que tu en as une, ça en fait combien?). L'approche demeure ludique et sans aucune pression pour avoir tout bon du premier coup.
Je veux que mon fils apprenne à se tromper. S'il tombe et qu'il est capable de se relever, il aura en lui tout le nécessaire pour apprendre le reste. Je veux qu'il apprenne à aimer apprendre en exerçant sa curiosité et son intérêt pour la découverte. Je veux lui donner beaucoup de temps pour jouer. S'il n'a jamais de temps pour jouer, comment fera-t-il une fois adulte, pour s'accorder du temps pour lui? Je veux aussi qu'il apprenne à être bien à la maison, chez lui. Il passe toute la semaine à la garderie et la fin de semaine venue, je veux lui donner le temps de relaxer, de s'amuser, de regarder les dessins animés à la télévision ou d'aller au parc. Je veux lui donner le temps de construire son intimité.
Si mon fils apprend à être heureux avant 5 ans, il aura tout le reste de sa vie pour apprendre le français, les mathématiques et la géographie. Et il aura du plaisir à le faire!
9/21/2008
La démesure des parents ambitieux
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!