11/27/2008

Maman travaille aussi en France

La vie est incroyable!

Hier soir, je me baladais dans la blogosphère française et tout à fait par hasard, j'ai trouvé un blogue très similaire à Mamamiiia. Il s'agit de Maman travaille.

Tout comme moi, son auteure s'intéresse à la réalité des mères et aux difficultés de concilier le travail et la famille. Elle présente régulièrement des portraits de mères et de futures mamans et de mères entrepreneures françaises (mompreneurs). Maman travaille veut créer le premier réseau de mères actives, c'est-à-dire, des salariées, des mompreneurs, des pigistes, etc.

Maman travaille propose plusieurs idées pour améliorer la conciliation travail-famille en France et certaines pourraient nous inspirer au Québec et ailleurs au Canada. En voici quelques-unes :

- L'obligation pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés de se munir d'une crèche (garderie) d'entreprise.

- L'obligation pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés de participer à une crèche inter-entreprises.

- L'exonération de charges sociales pour les mères qui entreprennent, la première année de leur entreprise

- La possibilité de prolonger son congé maternité par un congé création d'entreprise, de 6 mois, rémunéré comme le congé parental.

- La généralisation du télétravail. Il permettrait aux mères de travailler de chez elles après 16h30 (...) - L'allongement du congé maternité de 20 jours supplémentaires pour les métiers difficiles physiquement (métiers manuels, physiques etc).

Je n'ai pu m'empêcher d'écrire à son auteure, Marlène Schiappa, une jeune maman très engagée dans les nouveaux médias : en plus de publier son blogue, elle est aussi rédactrice dans plusieurs autres webzines dont Ecotidien, la rubrique "pouvoir d'achat" dans Yahoo.fr et rédactrice en chef du webzine Les Pasionarias (et consultez la section à son sujet pour connaître tous les détails!). Elle est aussi maman d'une petite fille d'un an et demi.

Aussitôt le lien établi, elle a eu l'extrême gentillesse d'écrire un post sur Mamamiiia. Je te renvoie donc la pareille, ma chère!

ps : j'aimerais aussi remercier Olympe de m'avoir taggé dans son blogue, Plafond de verre. Alors voilà, je viens de te tagger à mon tour je crois. C'est bien ainsi qu'il faut faire?

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!