11/27/2008

Maman travaille aussi en France

La vie est incroyable!

Hier soir, je me baladais dans la blogosphère française et tout à fait par hasard, j'ai trouvé un blogue très similaire à Mamamiiia. Il s'agit de Maman travaille.

Tout comme moi, son auteure s'intéresse à la réalité des mères et aux difficultés de concilier le travail et la famille. Elle présente régulièrement des portraits de mères et de futures mamans et de mères entrepreneures françaises (mompreneurs). Maman travaille veut créer le premier réseau de mères actives, c'est-à-dire, des salariées, des mompreneurs, des pigistes, etc.

Maman travaille propose plusieurs idées pour améliorer la conciliation travail-famille en France et certaines pourraient nous inspirer au Québec et ailleurs au Canada. En voici quelques-unes :

- L'obligation pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés de se munir d'une crèche (garderie) d'entreprise.

- L'obligation pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés de participer à une crèche inter-entreprises.

- L'exonération de charges sociales pour les mères qui entreprennent, la première année de leur entreprise

- La possibilité de prolonger son congé maternité par un congé création d'entreprise, de 6 mois, rémunéré comme le congé parental.

- La généralisation du télétravail. Il permettrait aux mères de travailler de chez elles après 16h30 (...) - L'allongement du congé maternité de 20 jours supplémentaires pour les métiers difficiles physiquement (métiers manuels, physiques etc).

Je n'ai pu m'empêcher d'écrire à son auteure, Marlène Schiappa, une jeune maman très engagée dans les nouveaux médias : en plus de publier son blogue, elle est aussi rédactrice dans plusieurs autres webzines dont Ecotidien, la rubrique "pouvoir d'achat" dans Yahoo.fr et rédactrice en chef du webzine Les Pasionarias (et consultez la section à son sujet pour connaître tous les détails!). Elle est aussi maman d'une petite fille d'un an et demi.

Aussitôt le lien établi, elle a eu l'extrême gentillesse d'écrire un post sur Mamamiiia. Je te renvoie donc la pareille, ma chère!

ps : j'aimerais aussi remercier Olympe de m'avoir taggé dans son blogue, Plafond de verre. Alors voilà, je viens de te tagger à mon tour je crois. C'est bien ainsi qu'il faut faire?

11/26/2008

Mère, avocate et entrepreneure

La Presse Affaires et Droit Inc. ont parlé récemment de Pascale Pageau, cette avocate qui rêvait de devenir associée dans un grand cabinet...jusqu'à ce qu'elle devienne maman....

Alors qu'elle avait presque atteint son objectif, elle fut confrontée à la dure réalité : le cabinet n'était pas adapté à sa nouvelle vie. Trop difficile de concilier travail et famille.

Elle démissionna et décida, en 2005, de fonder son propre cabinet, Delegatus, même s'il s'agissait d'une démarche très risquée. Son cabinet est en grande partie virtuel : ses associées travaillent aussi de leur domicile. Sa spécialité : offrir des services juridiques abordables à des entreprises en démarrage.

Elle était parmi les lauréats du concours Arista en 2006 qui vise à reconnaître le talent des jeunes entrepreneurs. En octobre 2008, elle était lauréate du prix des femmes d'affaires du Québec. Bravo!

11/23/2008

Un nouveau réseau pour les mamans québécoises


Il y a quelques semaines, j'ai reçu une invitation pour me joindre à un nouveau réseau pour les mamans québécoises : RéseauMamans.ca

On dit qu'il s'agit du premier réseau social des mamans et des futures mamans du Québec, mais on ne dit pas qui est derrière cette belle initiative...Si vous le savez, dites-le moi!

Alors voilà, je suis désormais membre de ce réseau et j'ai invité plusieurs de mes amies à s'y joindre. Ça nous changera de Facebook!

ps : nous sommes allés à la parade du Père Noël au centre-ville de Montréal hier. On s'est bien amusés sauf que...avant de partir, nous n'avons pas trouvé mon nouvel appareil-photo numérique (cadeau d'anniversaire du mois dernier). On a cherché partout. Partout, partout, partout, même dehors! Je me suis retrouvée en dépression technique, je vous le jure. J'étais certaine de l'avoir perdu. La tristesse dans l'âme, je me suis résignée et j'ai acheté une caméra jetable. On a souper chez belle-maman et en soirée, au retour, on a repris nos recherches. Finalement, après avoir fouillé le bureau de fond en comble, je l'ai vu : tout ce temps, notre caméra était sagement rangée dans son étui et pendouillait sur le dossier de la chaise de mon bureau. Je vous jure que je n'ai rien vu et pourtant j'ai regardé à cet endroit au moins cent fois. Tutututututututu (sur l'air de Twilight zone....)....Conséquence : je n'ai pas de photos à vous montrer! Vous irez voir la photo du Père Noël des zimparfaites, ça fera l'affaire.....

Des cadeaux à acheter?

Il n'est pas encore trop tard pour faire votre magasinage de Noël en ligne.

Si vous détestez les soirées de magasinage de dernière minute dans des centres commerciaux surchauffés et plein de madames-qui-sentent-le-parfum-trop-fort, prenez-vous d'avance et commandez en ligne!

Une bonne suggestion bien de chez nous: Cadosphère . Cette boutique virtuelle a été fondée il y a deux ans par Anouk Hébert dont l'entreprise est située (virtuellement) à Longueuil.

Bref, la beauté de Cadosphère, c'est d'être entièrement de chez nous, de proposer de nombreux produits d'entreprises québécoises et canadiennes dont plusieurs ont été fabriqués ici. Anouk Hébert favorise les produits écologiquement et économiquement responsables (même les emballages). Et puis, j'ai fait le tour de son catalogue et elle a de très jolies choses dont ceci et cela...

Je vous recommande aussi de lire son blogue où elle parle de son entreprise et notamment de ses péripéties récentes avec Desjardins (ici et ici)...Certaines entreprises québécoises ne sont malheureusement pas encore très développées sur le plan du commerce en ligne.

Autres bonnes adresses
Bien entendu, vous aurez sans doute besoin de fouiner ailleurs et, que ce soit pour dénicher de bonnes idées ou pour acheter, MSN/Sympatico propose 69 adresses pour faire votre shopping de Noël en ligne.

Parmi les idées suggérées par MSN/Sympatico, l'une d'elle a retenu mon attention : Alphakid propose de créer une histoire personnalisée pour votre enfant. Ainsi, le héros ou l'héroïne de l'histoire prend les caractéristiques de votre fils ou de votre fille : cheveux, yeux, couleur de la peau, etc. L'histoire met aussi en scène les amis et les membres de la famille. Un livre personnalisé standard coûte une trentaine de dollars (c'est un peu cher, mais quand on veut impressionner la galerie, je suppose que ça vaut le coup (et le coût!)!

Si vous avez d'autres idées pour le magasinage en ligne, envoyez-les moi ou ajoutez-les via les commentaires!

11/18/2008

Savvy Mom de Toronto

[billet édité le 23 novembre 2008 ]
En ce début de semaine, j'étais à Toronto pour le travail et au hasard d'une conversation, une collègue me vantait l'excellent boulot de Minnow Hamilton et de Sarah Morgenstern, les deux mères torontoises qui ont fondé Savvy Moms (traduction libre : mères débrouillardes).

L'idée de leur webzine a germé en 2004 lors d'une pause-café dans un Starbucks. Elles rêvaient de créer une publication qui aiderait les mères à relever les multiples défis de la vie quotidienne. Neuf mois plus tard les deux mères de famille accouchaient de leur entreprise. Et elles semblent réussir avec brio! Depuis, elles ne cessent d'accumuler les succès et elles remportaient en 2007 le I-Parenting Award. Leur site comporte désormais plusieurs éditions adaptées aux marchés de Vancouver, de Calgary et de Ottawa et récemment un forum pour les mères de plusieurs autres villes canadiennes dont Montréal. Elles proposent d'excellents produits pour les mères et leurs enfants et recommandent aussi des idées pour le bien-être des mamans, des suggestions de restaurants pour la famille et autres sorties à faire avec les enfants. Petit détail intéressant : elles ne sont pas rémunérées pour les produits dont elles font la promotion.

Évidemment, elles ne sont pas seules dans cette aventure : quatre autres mères de Calgary, Ottawa et de Vancouver alimentent les rubriques de ce webzine et un peu moins d'une dizaine de correspondantes internationales sont à l'affût de trouvailles originales pour révolutionner la vie des mamans. Leur section Shop Savvy est remplie de très belles idées-cadeaux provenant de fournisseurs canadiens très agréables à découvrir dont Honey Bunch, Applause Toy Store (Muskuka, Ontario), Lavish and Lime (Vancouver), GingerBreadMonkeys (deux mompreneurs canadiennes) et MomenTotes, qui propose de jolis sacs confectionnés à partir de vos photos préférées.

Et pour finir...les Savvy Moms nous propose le Smilebox : cette petite application que vous installez sur votre ordinateur vous permet d'envoyer de jolis mini-albums personnalisés à votre famille et à vos amis. En fait, il s'agit d'un logiciel de scrapbooking. Je l'ai essayé et j'en suis ravie! La version gratuite vous permet de faire de jolies créations. Voyez le résultat par vous-mêmes :

Click to play halloween2008
Create your own scrapbook - Powered by Smilebox
Make a Smilebox scrapbook

[23 novembre 2008]

Je viens de recevoir la Newsletter des Savvy Mom et wow, j'ai vraiment envie de courir à l'épicerie pour faire cette petite recette si simple....miam!

11/17/2008

Itinéraire du Père Noël

Comme toute bonne mère, j'ai trié les bonbons d'Halloween puis le lendemain, en allant faire une course chez Rona, j'ai découvert que c'était déjà Noël! Ben oui, tiens! Le 1er novembre, les décorations étaient déjà installées mur-à-mur. Le lundi suivant, je recevais un courriel pour me rappeler d'inscrire mon fils à la fête de Noël de mon employeur. J'ai été prise de panique : et si je ratais encore une fois le défilé du Père Noël?

Cette année, pour éviter de raconter à mon fils que le Père Noël est à l'hôpital (une histoire que j'ai inventé l'an dernier vu qu'on a manqué le défilé), j'ai fait un petit calendrier de son itinéraire :


Défilé du Père Noël
:
22 novembre, le défilé du Père Noël au centre-ville de Montréal à 11h.
(ps : Nous y serons, c'est certain! Dites-le mois si vous y allez aussi! Plus on est de fous, plus on a chaud!)
6 décembre 13h à 16h : Fête de Noël et arrivée du Père Noël à St-Bruno [pdf]

Arrivée du Père Noël les centres commerciaux de la région de Montréal, de Québec et de Gatineau :
9 novembre : Galeries de la Capitale
23 novembre : Promenades St-Bruno et Carrefour Laval
22 novembre à 11h : le Père Noël arrive avec Passe-Partout au Mail Champlain
25 novembre à midi : Galeries d'Anjou
28 novembre 19h : Aylmer
29 novembre 11h à 12h : Plaza St-Hubert (et rencontre avec Toupie et Binou de 13h à 14h !!)
21 décembre : Marché de Beloeil


Ah oui, saviez-vous qu'on pouvait maintenant écrire au Père Noël par courriel? On arrête pas le progrès!

ps : j'ai fais la paix avec l'idée de le laisser croire ou non au Père Noël. Pour l'instant, c'est une histoire qui fait plaisir à tout le monde. Donc, on continue avec la célèbre légende et ce sera encore une très belle occasion de se déresponsabiliser de la décision d'acheter certains cadeaux! hé,hé! Mais vous pouvez en débattre ici si la question vous tient à coeur...