Moi si. Tout le temps. Coupable? Pas trop....
"Si tu manges tes légumes, ça t'aidera à grandir. Si tu manges aussi ta viande, tu grandiras encore plus vite cette nuit!" (et ça marche chez les enfants pressés de grandir!).
"Non, maman et papa ne peuvent pas t'acheter de jouets. Il faut les demander au Père Noël. C'est lui qui décide." (Déresponsabilisation totale!)
"Non, on ne peut pas en acheter. On est trop pauvres!" (avec un air piteux, c'est très efficace).
"Non, c'est un jouet pour les enfants de 8 ans et plus." (il aura probablement oublié d'ici là...)
Et il y a tous ces autres "mensonges" qui sont en fait le résultat d'une participation active dans la vie imaginaire de mon fils. À la question "Maman, est-ce que les extra-terrestres existent?" (on a regardé E.T), j'ai dis "nouiii", laissant planer un peu le doute. Et à la question "Maman, est-ce qu'ils viennent sur notre plantète?", j'ai répondu "eûh, non, pas en ce moment. Ils sont très occupés à jouer sur leur planète". Même chose avec les monstres, les Transformers et toutes les autres bestioles sorties de l'espace. Il me parle régulièrement de "sa" planète où il a "sa" maison, "sa voiture sport rouge très rapide" et où il a de "supers pouvoirs" pour sauver tous les enfants en difficulté. Est-ce que je le ramène sur le droit chemin de la réalité? Non. Jamais je n'oserais déranger cette merveilleuse créativité de l'esprit. Il se rendra compte bien assez vite de la réalité.
Ces mères expliquent leur perception du petit mensonge :
Y a-t-il des limites à mentir? Oui, bien sûr. Certains spécialistes disent qu'un enfants élevé dans le mensonge pourrait adopter ce comportement dès qu'il comprend la magouille, mais qu'en général, les petits mensonges cousus de fil blanc demeurent inoffensifs. Dans les cas où il y aurait un risque de traumatisme (décès, accident, etc.), on conseille même de mentir un peu.
Je dis que je mens tout le temps, mais au fond c'est un peu faux (je mens encore, mausus!). En fait, dès qu'il s'agit d'une question plus scientifique, philosophique ou spirituelle, je m'efforce de lui dire la vérité ou à tout le moins, de l'aider à trouver sa vérité. Ainsi, le soleil ne se "couche" pas, c'est la terre qui tourne autour du soleil. Dans certains cas, c'est plus difficile de répondre : "Maman, j'étais où avant d'être dans ton ventre?" ou bien "Qu'est-ce qui arrive quand on meurt?". Dans ces situations, je lui retourne la question pour qu'il essaie de se trouver une réponse.
Et vous, êtes-vous devenues des mamans menteuses (ou des papas menteurs) pathétiques?
3/20/2009
Mentez-vous à vos enfants?
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
enfants
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!