Avant d'accoucher, je m'étais promis de faire l'effort d'écrire un court billet quotidien une fois bébé arrivé, mais c'est sans doute parce que j'avais tout oublié des exigences d'un poupon.
J'avais aussi complètement sous-estimé le temps (et l'énergie) que viendrait nous tirer notre plus vieux. On se disait qu'à cinq ans et demi, il ferait le "grand garçon" et qu'il se montrerait compréhensif, mais nous nous sommes "gourés" d'aplomb!
Au-delà des moments "Kodak" avec son petit frère, sa joie et son enthousiasme ont fait place à la surexcitation et à des comportements d'enfant de trois ans : crises, demande d'attention (comme il n'en a jamais demandé à trois ans!!!), chiâlage, refus de respecter les consignes et un besoin complètement démesuré d'encadrement qu'il a quotidiennement exprimé avec la phrase suivante (prononcée sur le ton autoritaire d'un enfant de 5 ans ) : "Mes parents (avec les bras repliés sur les hanches), j'ai besoin d'un adulte pour faire une activité"! C'est ce que ça donne quand un enfant est habitué à la garderie depuis presque cinq ans et qu'il se retrouve à la maison pendant quelques semaines avec des parents occupés. Il pense que ses parents sont des éducatrices de garderie! Heureusement que l'école commence la semaine prochaine!
On ne lui en veut pas, c'est juste qu'avec le manque de sommeil, c'est un peu plus difficile à gérer et je peux très bien comprendre que des mères qui n'ont pas d'aide pendant cette période pètent les plombs. Si je devais changer quelque chose à la panoplie de recommandations que nous font les infirmières et le CLSC, je leur dirais d'insister davantage sur l'importance d'avoir de l'aide à domicile et de promouvoir des ressources telles que le Groupe Les relevailles (Québec) et Les relevailles de Montréal (Pointe-aux-Trembles) qui sont discrètement mentionnées dans le guide Mieux vivre avec son enfant.
Les premières semaines sont épuisantes et on a beau dire aux futures mamans de se reposer au retour à la maison, il n'en demeure pas moins que la réalité ne nous permet pas toujours de rester au lit et de suivre le rythme des tétées de bébé tel que recommandé dans le guide Mieux vivre avec son enfant. Surtout pas quand on a un deuxième enfant et même avec un chum super efficace et attentionné qui a aussi ses limites. Il faudrait que chaque nouvelle maman puisse compter sur un petit comité "relevailles" qui se chargerait du ménage, des repas et de l'"entertainement" des enfants plus vieux. D'ailleurs, je me disais que les proches qui se cassent toujours la tête pour offrir un cadeau de naissance approprié pourraient se cotiser pour offrir des services d'entretien ménager ou un service de repas préparés pendant quelques semaines.
Bon, je commence à entendre les grognements du petit qui a (encore) faim. Il boit trois "seins" par tétée, parfois quatre et il lui faut souvent un biberon de lait maternisé pour compléter son repas car mon petit monsieur est en phase de croissance intense. Si je ne lui refilais pas un petit "bib" de lait maternisé de temps à autres, je crois que je ne pourrais ni prendre ma douche ou même manger!
8/26/2009
Les relevailles
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
La mère découvre
,
maternité
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!