10/11/2009

Nous, les papas : un nouveau blogue

Ils sont cinq papas de la région parisienne et ils ont décidé de démarrer Nous les papas, un blogue pour et par les papas.
 

Dominique, l'instigateur du projet, a gentiment accepté de se prêter à cette petite entrevue virtuelle.

***
1. Depuis quand votre blogue existe-t-il?
Il existe depuis le 8 septembre 2009. Il est donc très, très jeune :)

2. Quand et comment en avez-vous eu l'idée?  Quelle est la petite histoire derrière votre blogue?
J'en ai eu l'idée car 1) j'ai plein de copains papas qui s’occupent vraiment très bien de leurs enfants, et 2) il n'y a aucun espace sur Internet, ou ailleurs d'ailleurs, pour parler de nos enfants… entre papas. Et puis, entre nous, j'en avais un peu assez d'aller sur des forums féminins et de mamans pour trouver des idées et des solutions aux problèmes que je rencontre avec mes jumeaux ! Du coup, j'ai demandé à des amis papas si l'idée d’écrire un blog par et pour des papas les intéressait. Je vous laisse deviner leurs réponses.

3. Vous êtes six papas : vous connaissiez-vous avant?
Oui, mais depuis peu de temps, à peine quelques mois.

4. Comment vous organisez-vous pour écrire votre blogue?  Vous concertez-vous pour les sujets qui sont abordés?
Oui et non. Disons que nous centralisons tout sur un fichier partagé sur Internet sur lequel nous avons un planning des publications et une boîte à idées qui regroupent, comme son nom l'indique, des idées, des sujets à aborder, des partenariats à nouer, etc. Après, je me charge d'organiser tout cela, même si chaque papa écrit quand il le souhaite, sur le sujet de son choix, avec son ton et sa touche personnelle.

5. Que pensent-vos conjointes de votre initiatives?

Personnellement, la mienne trouve cela formidable. Elle sait que mes enfants jouent un rôle importantissime dans ma vie. Le fait de réfléchir et de partager entre papas ne la surprend pas plus que cela car, elle, en tant que maman, le fait spontanément avec ses copines, les mamans de l’école, sa mère,…

6.Que pensez-vous de la paternité du XXIe siècle?
Vaste sujet... Vous avez quelques jours à me consacrer :) ? Plus sérieusement, je trouve qu'on est encore très loin d'une reconnaissance et d'une acceptation du rôle du papa. Regardez les pubs, qui sont vraiment à des années lumière de ce qui se passe dans la vraie vie. Certes, les choses évoluent, mais encore très lentement, d'où cette initiative, qui va, je l'espère, aider certains papas à prendre plus au sérieux leur rôle de papa et se rendre compte que d'autres papas sont là, aussi, pour échanger, discuter et avancer ensemble. Notre propos n'est pas d'opposer « maman-papa », mais plutôt de rappeler à tous les papas que nos enfants sont précieux et que le temps passe très vite : nous devons profiter d'eux et leur apporter tout ce que nous pouvons quand ils en ont ou pas besoin.

7.Comment vous définissez-vous comme pères? (modernes, "papa a raison", "National Lampoon's", etc!)

Je pense qu’on essaie tous d’être des papas présents, attentifs, soucieux, avec l’envie de partager et d’apprendre auprès d’autres papas. Je ne dis pas qu’on y réussit ou qu’on réussira, mais on se dit qu’en en discutant avec d’autres papas, on sera mieux armés pour faire face.

8. Êtes-vous bien différents de vos propres pères?
Personnellement, mes parents ont divorcé alors que j'avais à peine un an. J'ai donc uniquement grandi avec ma mère ; mon père, je ne le voyais que de temps en temps, le week-end et aux grandes vacances. Du coup, je n'ai pas trop de référence paternelle qui me viennent en tête lorsque se pose un problème avec mes enfants. D’un certain côté, c’est bien mais c’est aussi très difficile à la fois car je suis obligé de me renseigner, de me concerter avec mon épouse, d'improviser et d'en parler aussi avec d'autres papas pour voir comment ils font, eux. Cela dit, chaque décision que je prends n'est pas non plus une "torture" - apprendre, c'est aussi se tromper et la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain.

9. Ah oui, dernière question, avez-vous un compte sur Twitter? Facebook?

Oui, nous sommes tous des papas ultra connectés, mais pour le moment, nous n'avons ni Twitter ni Facebook pour Nous les papas.fr. Ce sont des outils qui viendront plus tard. L'important est aujourd'hui d'apporter de la valeur aux papas qui écrivent et lisent notre blog. Et puis nous croyons aussi beaucoup aux rencontres réelles : à ce sujet, nous allons bientôt organiser des goûters, avec des papas et leurs enfants.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!