4/14/2011

Invente-moi une histoire!

Qui n'aime pas lire des histoires avec ses enfants?  D'ailleurs, la semaine dernière, Martine Gingras des Banlieusardises a fait des recommandations très intéressantes de livres pour enfants sur Ipad.

Chez nous, on adore aussi les histoires, mais l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est encore difficile.  Mon fils adore lire et il déborde de créativité quand vient le temps d'inventer des personnages et des intrigues.  Or, apprendre à écrire est un exercice un peu plus douloureux.  L'apprentissage de la graphie est, en soit, difficile (et pour les petits garçons, cela semble encore plus ardu), mais apprendre à faire des phrases, à orthographier les mots correctement et à placer les majuscules et le point au bon endroit, c'est aussi un obstacle.

Dans le but de l'encourager, je me suis lancée à la recherche d'outils qui me permettraient de l'aider un peu dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture tout en exploitant son talent et son intérêt pour les histoires.

Et j'ai trouvé Storybird - Collaborative storytelling.

Même si l'interface est en anglais, ce site applicatif permet  de créer une histoire à l'aide de superbes images réalisées par des artistes.  Vous créez un compte, démarrez un scénario et avec votre enfant, vous choisissez un thème avec lequel il pourra bâtir une histoire.  Vous pouvez même inviter d'autres personnes qui pourront elles aussi y collaborer.  Les images sont mignonnes comme tout et c'est gratuit!  Mon fils a adoré construire une histoire et il veut la relire tous les soirs (j'ai hâte qu'on en écrive une autre!).   Avec cet outil, il est motivé à construire des phrases et à orthographier les mots correctement. 

Un deuxième site,  Little Bird Tales vous permet d'enregistrer vos enfants une fois qu'ils ont composé et illustré une histoire.  Je ne l'ai pas encore essayé, car le processus requiert un peu plus de travail, mais je trouve que l'idée est bonne car elle encourage l'enfant à construire son histoire et à en faire lui-même la narration.  Et puisqu'on peut sauvegarder l'histoire sur le site, il est possible de la partager avec les membres de la famille et les amis!  On peut bâtir une histoire à partir de ses propres dessins ou même avec des photos de famille.


J'aime beaucoup ces deux propositions, car elles engagent les enfants dans un processus créatif sans faire appel à l'esprit compétitif du jeu.  Je n'ai rien contre les jeux et je crois que l'apprentissage par le jeu peut être bénéfique, mais j'apprécie aussi les outils qui permettent de rendre plus attrayantes des activités aussi fondamentales que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Bref, je lève mon chapeau à ceux qui ont inventé ces deux sites...il nous faudrait un équivalent en français.  En tout cas, pour un parent qui veut appuyer son enfant dans son apprentissage, c'est un moyen très agréable de le faire!  Et, pour mon fils, le simple fait d'utiliser l'ordinateur pour créer une histoire est très stimulant pour apprendre à lire et à écrire.

6 commentaires :

  1. Enfin des sites qui ont une utilité! Je trouve tout de même que la lecture sur du papier est plus agréable.

    RépondreSupprimer
  2. my son is crazy about reading books! he doesnt like playing toys like reading! thanks for the article!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je cherche un logiciel ou on peut creer son histoire .

    RépondreSupprimer
  4. pouviez vou m aidez ça sera gentil !

    RépondreSupprimer
  5. :'( s il vous plait !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour....je ne connais malheureusement pas de logiciels pour créer une histoire, mais Storybird peut, je crois vous aider dans ce sens, même s'il est basé sur le web (webbased). Bonne chance! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!