4/19/2014

Mon top 5 pour rester organisée (et ne pas perdre la raison) #geekmama

Ma vie ne serait pas la même sans la technologie.  La technologie est devenue centrale dans ma capacité à organiser le train-train quotidien.

Le wifi est devenu une nécessité, au même titre que l'électricité.  Il n'y a que les appareils ménagers qui ne sont pas branchés à Internet chez moi. 



Au fil du temps, je suis devenue une grande utilisatrice des applications et de divers sites applicatifs pour organiser mon univers.  Je les partage avec vous et si vous en avez d'autres à proposer, laissez-vous aller!

Voici mon top 5 d'applications et de sites utiles :

1. To do ist : une liste de To do gratuite et bien faite.  Facile d'utilisation.  Se gère sur le web ou sous forme d'applications ou d'extension pour navigateur.  On peut gérer jusqu'à 80 « projets » dans la version gratuite et partager des tâches.  On peut également associer son compte à Google pour en maximiser l'utilisation dans Gmail via une extension dans Firefox.

2. Google Agenda : tout le monde connaît Google, Gmail et son agenda.  Mais moi, je l'utilise à fond. Tous mes rendez-vous et ceux des enfants y sont, les dates de début des cours de natation, de soccer.  Même l'horaire du recyclage et des ordures. Les camps d'été, les fêtes d'anniversaires, les journées pédagogiques.  En tant que parents séparés, nous partageons une partie de l'agenda.  Ainsi, tout ce qui concerne les enfants est en mode partagé.  Évidemment, l'agenda est très important pour me rappeler un rendez-vous quelques jours avant grâce à un système d'alerte.  J'oublie moins souvent ainsi.

3. Netvibes : je l'avais laissé tomber pendant un moment car je trouvais qu'il fonctionnait mal, mais j'ai récemment renoué avec cet excellent outil.  Essentiellement, il s'agit d'un outil qui permet de se créer divers tableaux de bord pour regrouper toutes les informations dont on a besoin, mais également y regrouper tous ses comptes de médias sociaux, son compte de courriel Gmail (ou autre), ses listes de «to do» (dont To do ist).  On peut se créer de nombreux tableaux de bord sur diverses thématiques.
Très utile pour le parent « infovore » et un peu « control freak ».

4. Pocket : pas le temps de lire tout ce que vous trouvez d'intéressant sur Internet? Pas de souci.  Avec l'extension Pocket, qui existe aussi sous forme d'application, vous pouvez sauvegarder d'un clic les articles que vous voulez lire plus tard grâce à un bookmarklet associé à votre navigateur.  Ainsi, quand vous êtes sur le web, vous pouvez sauvegarder votre article dans Pocket.  Quand vous êtes dans l'autobus, dans une salle d'attente ou en file à la caisse du supermarché, vous pouvez lire vos articles sauvegardés sur votre téléphone intelligent.  C'est gratuit et cet outil se combine aussi facilement à votre compte Google.

5. Le SMS : meilleure invention après le téléphone à mon avis.  En retard à un rendez-vous? Un petit message et tout le monde est prévenu. Idéal pour rester en contact avec les amis bien sûr, mais avec ses enfants adolescents aussi..... Mon fils n'est pas encore ado, mais bientôt je sais qu'il me préviendra de ses déplacement par la magie de ces petits messages textos.  Je vois mes ami-e-s l'utiliser avec leurs ados et je trouve que c'est l'outil idéal.   

Quel est votre rapport à la technologie?  Avez-vous trouvé des moyens utiles de l'intégrer à votre quotidien?  Quelles sont vos applications préférées pour organiser la vie familiale?

1 commentaire :

  1. Je ne connaissais pas Pocket, je vais y jeter un coup d'oeil.

    Merci!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!