5/16/2008

Protéger son système immunitaire

Par Marie-Hélène Lessard

On parle de plus en plus des virus et bactéries qui peuvent nous rendre malade ainsi que toute la famille. La médecine officielle a établi tout un arsenal : antiviraux et antibiotiques. Mais elle parle rarement de ce que nous pouvons faire pour améliorer l’efficacité de notre système immunitaire.

Petit cours 101 sur l’immunité
On peut voir le système immunitaire comme une forteresse, dont les frontières sont la peau et les muqueuses, les douaniers qui les gardent sont le pH de la peau et des muqueuses.
(Photo Flickr :kaibara87)

Si les frontières et les douaniers sont mis hors combat (irritations, blessures) l’ennemi peut entrer. Et l’armée effectue l’encodage de l’ennemi pour permettre aux services secrets de les reconnaître et de s’adapter. Elle stimule aussi les policiers qui détectent, capturent et détruisent l’ennemi.

Tous ces agents patrouillent, à travers les systèmes sanguin et lymphatique, dans tous le corps.
Dans ce contexte, l'alimentation a un rôle fondamental.

L’alimentation et votre système immunitaire

On ne s’en sort pas, il faut faire attention à ce que l’on mange!

Un régime végétarien favoriserait la santé du système immunitaire, les globules blancs des végétariens seraient deux fois plus efficaces que ceux des omnivores. D’accord ce n’est pas tout le monde qui désire devenir végétarien! Mais, si déjà vous remplacez quelques repas de viande par semaine par un plat de légumineuses (lentilles, pois chiches, fève mung ou aduki, soya, etc.), vous êtes gagnants.
(Photo Flickr de droite : The Wandering Angel )

Les fruits et les légumes renferment d’innombrables composés, dont la vitamine C et le bêta carotène, qui renforcent les défenses immunitaires. Des analyses sanguines ont mis en évidence des taux plus élevés de carotène chez les végétariens (encore) ; or on sait depuis longtemps que le carotène présent dans les fruits et les légumes stimule les agents immunitaires qui protègent l’organisme tout autant des infections bactériennes que virales. N’hésitez donc pas à consommer des épinards, carottes et autres légumes et fruits riches en bêta-carotène. 5 à 10 portions par jour et choisissez-les le plus coloré possible.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!