La semaine dernière, fiston a sévèrement été réprimandé à la garderie.
L'éducatrice a pris mon chum à part : votre fils a posé un geste de nature sexuelle sur sa petite copine Juju. Je dois prévenir ses parents. Il faut y voir!
Immédiatement, mon chum a essayé d'aborder le sujet avec Fiston, mais celui-ci s'est fermé comme une huître. Il a cette charmante manière de nous faire savoir qu'il ne veut pas discuter.
Quand j'ai été mise au fait de la situation (car il y avait bien une situation!), j'ai été prise au dépourvu. Je croyais que l'éducation sexuelle des enfants commençait beaucoup plus tard, genre au primaire, quand ils sont pleinement "matures" et bien au fait que la cigogne n'a rien à voir avec la conception des bébés (!).
Pourtant, selon les dires de l'éducatrice, le geste de nature sexuelle était bel et bien un "geste de nature sexuelle". À la toilette, avec tous les autres petits amis - garçons et filles - fiston a pointé son bijou de famille en direction de la petite Juju, essayant d'atteindre ses parties privées. Pas de doute, le geste était sans équivoque, mais l'intention était-elle bien celle qu'on lui attribuait?
Le soir venu, en guise de livre d'histoire, j'ai choisi l'encylopédie du corps humain afin d'avoir un prétexte pour aborder la question. Son père a l'habitude de lui raconter les vraies histoires pour enfants et, moi je suis du genre à lui raconter l'encyclopédie, il est habitué. Au chapitre sur la reproduction, que nous avons abordé à plusieurs reprises et ce, dans une perspective très "technique" et sans entrer dans les détails, j'ai demandé à fiston de m'expliquer pourquoi il avait été puni en matinée.
Sur le coup, il a pris un air coupable et a cherché à détourner le sujet (les enfants de quatre ans sont d'excellents politiciens en herbe).
Maman, ma voiture est beaucoup plus rapide que la tienne...
Fiston, qu'est-ce que tu as fait avec la petite Juju?
Je ne l'avais jamais vu aussi gêné. L'air renfrogné, il me fixait du regard et m'opposait un silence qui trahissait son envie de me dire "C'est pas de tes affaires, m'man, laisse-moi tranquille!"
Tu peux me le dire, fiston. Tu peux parler avec maman, c'est correct, dis-je sur le ton de la confidence.
Il m'a regardé de nouveau, l'air coupable, il a dit :
Mais je voulais faire "boum boum" avec Juju. Je la trouve jolie.
Ok, où est-ce qu'il a pêché ça? Qu'est-ce que ça veut dire "faire boum boum"?
Ben, je voulais toucher ses fesses, je la trouve jolie...
Ça parle au diable : le "geste de nature sexuelle" n'était finalement pas si innocent que ça.
Mais où as-tu appris cette expression "faire boum boum"?
J'espérais qu'il me dise qu'il avait retenu cette expression de ses petits amis. Mais non!
C'est moi qui dit ça.
Il était là, sur son lit, qui se tortillait d'un mélange de gêne, de honte et de fierté mal placée.
Évidemment, j'ai enchaîné avec le petit sermon parental : on ne fait pas "boum boum" avec les petits amis. On ne touche pas les parties privées des petites filles ou des petits garçons de la garderie. Tout en essayant de ne pas le traumatiser avec des "on ne fait jamais ça", je voulais qu'il comprenne que ces gestes n'étaient pas appropriés.
Ton amie Juju, si tu la trouve jolie, tu peux lui dire qu'elle a une belle robe, la tenir par la main ou même lui donner un petit bisou sur la joue. Mais on ne fait pas "boum boum".
Il avait l'air de comprendre. En fait, il semblait si bien comprendre que je trouvais la situation plutôt anormale. Et puis il a dit :
Est-ce que les papas et les mamans font "boum boum"?
Jusqu'à l'étape de mon "sermon", je me disais qu'il avait probablement associé "faire boum boum" à l'acte de toucher les fesses de sa petite amie. Mais là...
Que vouliez-vous que je réponde? Je ne pouvais quand même pas lui donner l'impression que faire "boum boum" est un péché mortel. Peu importe ce qu'il imagine.
C'est seulement pour les papas et les mamans. (réponse de politicienne en herbe!)
Pas fou, il a répliqué :
Est-ce que les grands-papas et les grands-mamans font "boum boum"?
J'étais sur le point de perdre patience. Cet enfant en sait trop et trop tôt.
Parfois.
Et puis on a fermé l'encyclopédie et j'ai stratégiquement ramené le sujet sur sa petite personne. Je lui ai demandé de répéter ce dont nous avions discuté. Il avait tout compris. Aucune confusion.
Le lendemain, j'ai testé de nouveau. La conversation mère-fils avait eu son effet : il m'a répété texto ce dont on avait discuté la veille. Plus de "boum boum" et on ne touche pas aux parties privées des petites filles.
Je vais continuer de le suivre de près sur ce sujet délicat, mais le mystère demeure encore entier : ça vient d'où "faire boum boum"?
ps : je suis très heureuse que Virou et Karine se soient présentées! Continuez!
5/02/2008
Mon petit coeur fait boum!
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
enfants
,
La mère dans tous ses états
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!