10/26/2008

"Executive job"? Des mères britanniques disent "Non merci!"

En septembre dernier, la Equality and Human Rights Commission, l'observatoire de l'évolution des droits de la personne en Grande-Bretagne a relevé, pour la première fois en cinq ans, une diminution de la présence des femmes dans les postes d'autorité et d'influence en Grande-Bretagne. Selon Sex and Power 2008 (disponible en pdf ou Word), il y a moins de femmes parmi les ministres, les juges, les dirigeants de journaux nationaux ou à la tête des services de police, de santé, d'associations syndicales ou professionnelles. La même tendance est observée pour les postes au sein des conseils d'administration et postes de dirigeants des grandes entreprises.

Les résultats de ce rapport ont été rapportés dans le Times de Londres. L'influent quotidien constate une tendance déjà observée depuis quelques années aux États-Unis : des femmes instruites et destinées à une carrière prometteuse au sein de grandes entreprises ou dans la fonction publique refusent de poursuivre leurs ambitions initiales et choisissent plutôt de se réaliser en créant leur propre entreprise à domicile. Ce choix leur permet de gérer plus facilement la vie de famille et tout en comblant leur besoin de réalisation professionnelle.

Les femmes sont-elles pour autant victimes de discrimination dans les hautes sphères? Pas forcément, avance Margarette Driscoll, l'auteure de l'article. Pour se hisser au sommet, il faut être prêt à faire de nombreux sacrifices. Compromettre la vie de famille ne cadre plus parmi les valeurs d'un nombre croissant de femmes. Les emplois traditionnellement reconnus dans la sphère du pouvoir ne sont peut-être plus aussi attrayants qu'ils ne l'étaient autrefois pour les femmes. L'inflexibilité et les exigences de ces emplois sont telles que bien des femmes refusent carrément de gravir les échelons et préfèrent trouver un autre moyen de se réaliser. Selon le Times, plus d'un millions d'entreprises auraient été fondées par des mères britanniques depuis quelques années.

***

Toujours en Grande-Bretagne , les enjeux auxquels doivent faire face les parents ressemblent beaucoup aux nôtres : dans Parents with Attitude, Jennie Bristow, une journaliste britannique et mère de deux jeunes enfants, fait une revue de l'actualité sur tout ce qui touche la conciliation travail-famille (ou l'inverse!). Elle informait récemment ses lecteurs de la tenu d'un débat public (auquel elle participera) qui aura lieu le 1er novembre prochain intitulé "Battle for the Family". Trois thèmes seront initiés lors de ce débat initié par l' Institute of Ideas : 1) la professionnalisation du rôle des parents 2) les familles sont-elles au coeur des problèmes sociaux? 3) les mauvais parents : est-ce uniquement une question de classe sociale? (traduction très libre!) Si vous êtes à Londres le weekend prochain, la conférence a lieu au Royal College of Art...vous pouvez toujours passer par là!

Jennie Bristow tient également une chronique décapante dans Sp!ked intitulée Guide to Subversive Parenting. Des heures de plaisir à lire!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!