1/11/2010

Le congé de paternité se généralise en Europe

Une rapport sur la durée des congés parentaux en Europe (pdf) vient de voir le jour. Le congé de paternité se généralise dans la plupart des pays européens et il est de plus en plus long. Un résumé détaillé est disponible ici.

En bref...

En Allemagne il n'y a pas de congé de paternité légal, mais les pères peuvent bénéficier du congé parental rémunéré pendant 14 mois ainsi que du congé parental non rémunéré de 24 mois, au même titre que les mères. En 2007, le congé parental de 12 mois a été bonifié de 2 mois rémunérés pour inciter les pères à participer davantage à l’éducation de leurs enfants.

En Belgique, les nouveaux papas ont droits à 10 jours de congé rémunérés consécutifs ou non, suivant la naissance.

Au Danemark, les pères ont droit à 2 semaines de congé de paternité et peuvent aussi bénéficier du congé parental d'une durée de 84 semaines, dont 32 sont rémunérées. Dans les faits, ce sont surtout les mères qui profitent du congé parental. Les pères ont encore de la difficulté à faire valoir leur droit à ce congé auprès des employeurs.

En Espagne, les parents bénéficient d'un congé parental de 3 ans non rémunéré. À compter de 2011, les pères pourront bénéficier d'un congé de paternité de 4 semaines.

En Grande-Bretagne, le père a droit à 2 semaines congé consécutives. La rémunération de ce congé dépend de l'ancienneté du nouveau papa.

En Suède, les pères ont droit à un congé de paternité de 10 jours rémunéré à 80% de leur salaire. Le congé parental est de 480 jours, parmi lesquels 60 jours doivent obligatoirement être pris par le père et 60 jours par la mère. Les deux parents peuvent se partager les 360 jours restant. Pour encourager les parents à se répartir plus équitablement les congés rémunérés, on offre une prime depuis 2008.

À titre de comparaison, au Québec, le régime québécois d'assurance parental prévoit un congé de maternité de 18 semaines rémunéré à 70% (d'un plafond de 55 000$) 5 semaines de congé de paternité rémunérées à 70% (d'un plafond de 55 000$) et un congé parental de 32 semaines pouvant être partagés entre le père et la mère. Sept semaines sont rémunérées à 70% et les 25 semaines restantes à 55% (d'un plafond de 55 000$). Selon les employeurs, les congés de maternité et de paternité peuvent être bonifiés.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!