4/28/2010

Votre employeur deviendra-t-il ISO-Famille?

C'est en lisant l'excellent dossier sur la conciliation travail-famille du Châtelaine du mois de mai que j'ai appris que le Ministère de la famille et des aînés avait entrepris en 2007 un projet de norme «conciliation travail-famille» à l'intention des entreprises.  Le travail de normalisation est entre les mains du Bureau de normalisation du Québec et devrait voir le jour en 2010 (on parlait de l'hiver 2010, mais elle n'a pas encore été publiée). Interviewée par Jobboom, Claire Gagnon, porte-parole du Ministère, explique que le but est de «spécifier les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille, et de les faire appliquer dans les organisations désireuses d’adopter de telles pratiques». Un peu à l’image d’une certification de type ISO.

La norme 9700-820  vise à inclure une série de mesures qui porteront le sceau « conciliation travail-famille», telles que le télétravail ou les horaires flexibles, par exemple. Il s'agira d'une démarche volontaire de la part des entreprises.

Le comité consultatif pour l'élaboration de cette norme est formé de représentants de petites entreprises, de la Jeune chambre de commerce du Québec et des principaux syndicats.  Aucune grande entreprise n'y est toutefois représentée. Humm...

Entre temps, le ministère de la Famille et des Aînés accorde un prix «Conciliation travail-famille» à des entreprises qui se distinguent dans leur démarches pour faciliter la vie de leurs employés.  En 2009, trois entreprises ont reçu ce prix : Le concessionnaire Sherbrooke Toyota, Price Waterhouse Cooper (Québec) et CIMA+  (Laval).  Une mention spéciale a été accordée à Welch Bussières, avocats à Québec. Dernièrement, Nova Envirocom (Sherbrooke) a aussi remporté ce prix.

Interviewé par Châtelaine, Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec affirme que la conciliation travail-famille s'améliorera à compter de 2013 : « À partir de 2013, il y aura plus de travailleurs qui partent à la retraite que de gens qui arrivent sur le marché du travail. Historiquement, le Québec a toujours connu un surplus de travailleurs par rapport aux postes disponibles. Ce sera bientôt l’inverse. Les employeurs devront trouver des solutions pour accommoder leurs employés. C’est une question d’offre et de demande.»

 En va espérer qu'il aura raison!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!