11/14/2010

Gardienne demandée pour les samedis soirs!

Nous avons récemment fait le difficile constat que nous n'avons plus de vie sociale ou même de vie de couple (soyons honnêtes) en dehors du domicile familial.  Savez-vous depuis combien de temps nous ne sommes pas allés au cinéma?  Bien sûr, nous sommes allés au ciné-parc en famille pendant l'été pour voir des films de super héros (pas exactement ma tasse de thé, mais je suis la seule fille de la tribu), mais nous n'avons pas fait de sortie de cinéma "en couple" depuis si longtemps que je ne me souviens même plus du dernier film que nous sommes allés voir.  Ah oui, ici et là, mes parents sont venus garder pour nous laisser aller à un petit spectacle pas trop loin, mais en fait, la dernière fois, c'était au printemps dernier...

Tout ça est un peu de ma faute.  Mon chum a fait quelques démarches pour dénicher la gardienne tant espérée, mais j'ai fait tout en mon pouvoir pour les faire échouer.  La "pas fine" en moi ne se sentait pas prête à laisser les enfants - surtout avec un bébé de mois d'un an - et j'ai préféré passer mes samedis soirs à louer des films ou à regarder Mad Men sur Internet.

Mais là, je suis prête.  Non seulement suis-je prête, mais j'ai un viscéral besoin de sortir de ma banlieue et d'aller voir un vrai spectacle en ville, de renouer avec la vraie gastronomie, d'aller danser dans un bar (oui, maman a besoin de se dévergonder!), n'importe quoi! 

Or, trouver la gardienne est quand même un pas difficile à franchir.  En fait, je me rappelle mes belles années de gardiennage vers 14 ou 15 ans Les parents pouvaient me confier leur progéniture sans inquiétude.  Je pouvais faire à souper, aider les enfants à faire leurs devoirs, leur donner leur bain, leur lire des histoires et une fois les petits couchés, je regardais la télévision ou je faisais mes propres devoirs.    Quand les parents arrivaient, la maison était rangée, les enfants dormaient et moi, il m'arrivait de me reposer sur le divan du salon, mais mon sixième sens était toujours éveillé.  Je pouvais m'occuper de deux, trois ou même quatre enfants, sans problème.  Leur sécurité me tenait à coeur, j'étais grandement attachée à eux et il m'arrivait rarement de refuser de garder un samedi soir puisque c'était aussi une activité plutôt lucrative. 

Mon problème aujourd'hui, c'est que je cherche une gardienne comme ça et dans mon fort intérieur, j'ai l'impression que ça n'existe plus.  Ai-je tord?   Est-ce que j'idéalise trop?

Bien sûr, il existe d'excellents services comme SOS garde qui peuvent nous aider à se bâtir un réseau de gardiennes, mais pour ma première fois, j'aurais vraiment aimé trouver une jeune personne qui garde déjà dans mon secteur ou qui me soit référée par la maman d'un ami de mon fils. Suis-je une idéaliste finie?

Ah oui, dernier détail, mais non le moindre : combien rémunère-t-on une gardienne d'enfants et 14-15 ans? Quand je regarde sur SOS garde, les plus vieilles et expérimentée (18-21 ans) demandent entre 6,00$ et 12,00$ l'heure.   Il me semble que ça fait cher la soirée à 12$ l'heure, non?  Si on part à 19h et qu'on revient à minuit, ça fait 60,00$.   À 6,00$ l'heure, ça fait quand même 30$ pour la soirée, ce qui - en incluant toutes les dépenses de la soirée - n'est quand même pas donné. 

Et vous, combien payez-vous pour votre gardienne du samedi soir?

PS : si vous avez une gardienne à me référer dans le secteur St-Bruno-St-Basile-Ste-Julie, dites-le moi!

26 commentaires :

  1. Mon conjoint travaille souvent en soirée pour rencontrer ses clients. Avoir une gardienne, c'est carrément un outil de survie...

    J'ai deux gardiennes, une qui a quinze ans et l'autre, qui aura quatorze l'été prochain. Je leur donne 5$ de l'heure (un choc, pour moi qui avait fait beacuoup de gardiennage à 2$/l'Heure durant mon adolescence...), mais parfois davantage surtout si la soirée se termine tard.

    RépondreSupprimer
  2. Quand nous sommes arrivés ici et que je me suis enfin sentie prête à laisser ma progéniture, la petite voisine, qui n'avait jamais vraiment gardé, avait 15 ans. Et sa mère était toujours là. J'ai donc fait confiance - mon chum dirait autre chose, m'enfin...
    Puis, elle a vieilli et a trouvé autre chose à faire de ses samedis. C'est la grande soeur d'un copain de classe qui est devenue la gardienne "officielle". Il faut également dire que notre adoe à temps partielle avait également grandi, ce qui fait qu'un weekend sur deux, nous avions la gardienne "à domicile", mais pas la volonté de sortir...
    Passé 16 ans, elles veulent travailler. C'est donc une copine de la deuxième gardienne qui est devenue l'officielle. Elle est parfaite pour ma fille, mais la maison a l'air d'avoir été dévastée par une tornade à chaque fois... *soupir*
    Et oui, c'est fini le temps à 2$ de l'heure. Ici, on donne 5$, qu'elle fasse 5 ou 60 minutes. Elle va chercher ma fille deux soirs par semaine, le temps que j'arrive du boulot, donc elle garde 4 heures, fait à souper et supervise les devoirs. Tout ça pour 30$. Quant elle vient le samedi, c'est minimum 20$. Mais d'avoir du temps de qualité, la tête en paix, ça vaut ça, non?

    RépondreSupprimer
  3. Ici, on a eu la chance d'avoir "une petite gardienne" de 17 ans pour 5$ de l'heure. Nous sommes dans un village et avons trois tout petits.

    Nous avons beaucoup cherché, même demandé au responsable des loisirs de nous conseiller (parmi les filles qui avaient travaillé au camp de jour ou qu'il avait vues suivre le cours de gardiens avertis). Même lui avait du mal à nous donner des noms. La nouvelle génération prend moins d'initiatives et est moins responsable que la précédente.

    C'est dommage et ça fait réfléchir sur la façon dont nous élevons nous-mêmes nos enfants! C'est à nous de leur confier des responsabilité dès leur jeune âge (m'enfin, "responsabilités", on s'entend, là!) pour en faire des jeunes en qui on pourra avoir confiance, dans une dizaine d'années!

    Bonne chance dans tes recherches! (En passant, ils ont quel âge, tes enfants? La fille de mes amis est à Ste-Julie est commence à garder son petit frère de trois ans... Elle est super allumée et sera sûrement une excellente gardienne d'ici un an! Tu pourras m'écrire en privé pour me donner ton adresse courriel, je pourrais te mettre en contact avec elle!)

    RépondreSupprimer
  4. J'ajouterais que la gardienne rêvée serait une mamie qui n'a pas de petits enfants dans le coin! Mais... pas encore trouvée!

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie des chanceuses dont les grands-parents de nos enfants s'impliquent énormément dans le gardiennage de nos enfants (et de leurs autres petits enfants).

    J'ai même une liste de personnes (famille - amie) qui nous ont offert de garder nos enfants une soirée pour que nous puissions avoir du temps pour nous.

    J'imagine que tant que mes enfants sont petits, ce sera facile mais dans quelques années je vais avoir besoin d'une petite gardienne à 5 ou 10$ de l'heure! Dire que je chargeais 5$ de l'heure lorsque je gardais 5 enfants (mon taux devait être de 1$ de l'heure par enfant!).

    Je te souhaite bonne chance dans la recherche de la perle rare !

    RépondreSupprimer
  6. Patricia Gagné11/14/2010 3:43 p.m.

    Deal: je tente de te trouver une gardienne sur la Rive-Sud (ma famille habite dans ce coin) et de ton côté, tu regardes pour Rosemont Petite Patrie? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Nous venons de trouver la perle rare à Laval. Mes enfants ont 3 et 5 et ça fait des années que je cherche. Moi je l'ai trouvé à mon centre communautaire, elle a travaillé tout l'été dans un camp de jour comme stagaire, elle a 15 ans. Nous la payons entre 5$ et 6$ l'heure. Par contre, je vous avise que même si vous trouvez la gardienne parfaite, rendue au cinéma avec votre homme, la parite n'est pas gagnée de choisir un film que les deux voudront voir surtout quand ça fait longtemps que nous attendons ce moment... LOLL Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
  8. Maman aux mille et un talents11/14/2010 5:51 p.m.

    C'est loin d'être évident! Mes enfants ont 18 mois et 3 ans et demi et j'avoue avoir de la difficulté à me résigner à demander une petite gardienne. Ici, c'est 4$ l'heure et je trouve ça cher! J'ai commancé à garder pour 1,50$!!! Heuresement, comme La belle, mes parents et ma soeur sont présents. Mais j'ai quand même de la difficulté à demander. Par nécessité ca va, mais pour me payer du bon temps, c'est plus difficile!

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends TELLEMENT, ma belle amie... Comme tu sais, moi mes enfants dont plus «grands», la grande 13 et le petit 10. Jusqu'à CE WEEK-END... nos gâteries cinématographiques étaient de louer des films en dignes accro du Club Vidéo, que nous commencions souvent, tout juste après les nouvelles, et souvent, la p'tite maman s'endormait sur le film, mais ça c'est une autre histoire.
    On ne voulait pas embêter nos frères et soeurs respectifs avec du gardiennage, même si on aurait pu faire des échange de soirées. Et nos parents, certains n'aiment pas veiller et conduire tard le soir pour rentrer chez eux, d'autres n'aiment pas nécessairement les avoir à dormir, donc on ménageait leurs services pour les vraies soirées tardives, genre party de bureau à Noël, des impératifs...!!!
    Les sorties au cinéma, c'était en famille, genre Le Schrek, Wall-E... ou le cinéma en plein-air avec la ville, l'été... wow!!! Jamais voulu prendre de gardienne pour ça, un genre de sentiment de culpabilité... pourquoi mettre 30$ au cinéma minimum plus 25$ de gardienne quand on peut louer au vidéo à 1$...?
    Ensuite, on y est allé aussi deux par deux, soit mon mari avec mon fils pour des films de gars et ma fille et moi pour des films de filles, jusqu'à Twilight... Depuis, elle n,a plus besoind e moi pour aller au cinéma, elle peut bien y aller seule avec ses amis, elel a trieze ans, et ils ne luid emandent même pas sa carte, pas même pour des trucs comme «Histoire Paranormales #2»
    Et en fin de semaine, un bon vendredi soir, mon fils qui avait reçu une carte cadeau à sa fête, voulait aller voir MégaMind avec un ami, ou une cousine ou sa soeur... et moi je me suis dit...:«Je vais encore m'endormir comme la fois de Vie de Robot ou Wall-E»... et là, l'idée du siècle a surgi: pourquoi ne pas aller dans la salle à coté avec mon chéri pendant que mon fils est bien escorté par sa cousine de 12 ans (ça aurait pu être sa soeur ou sa gardienne, pas vraiment de différence)...
    Donc on a vu «Conviction» avec Hillary Swank, excellent et ils ont vu MéagaMind, et je te jure que tout le monde en est sorti vraiment content.
    Morale:
    -N'attend pas que tes enfants aient 13 et 10 ans, avant d'écouter tes envies, tes besoins
    -Ne pas toujours croire que nos enfants ont besoin de nous à leurs cotés pour passer de joyeux moments
    - Ne pas penser qu'on manque un moment merveilleux si on n'assiste pas à sa réaction quand il découvre que le gentil est un méchant qui veut se réchapper
    - Nos enfants peuvent s'amuser sans nous et sont heureux de nous raconter ce qu'ils ont vécu quand on n'y était pas, sans qu'on est à se sentir coupable...
    Dans mon coin, c'est 5$ de l'heure, mais ma fille ne garde pas beaucoup... ici la compétition est féroce... le marché est plein de petits filles motivées car les $$ elles aiment ça: ça paye des sorties au 10/30, des lunchs au resto, des carte ITune, des cell à la carte.... vrais consommateurs cette génération...
    Si tu es vraiment mal prise... j'irai la déposer chez vous et pendant ce temps-là, on ira se retrouver au cinéma, avec nos hommes et d'autres couples!!! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas les tarrifs sur la rive-sud mais $6 c'est un prix d'ami à mtl. Ceci étant dit, c'est cher mais cela vaut vraiment la peine. Les sorties font partie de la prescription pour la sauve-garde du couple. Et ce dernier est une fondation importante de la famille. En tout cas, même si de nos jours ce n'est plus toujours le cas, c'est quand même ce que beaucoup d'entre nous souhaitions lorsque nous nous sommes lancés en famille.

    RépondreSupprimer
  11. Quel casse-tête!

    Nous étions certainement d'extraordinaires petites gardiennes ( j'ai commencé à 11 ans) et c'est difficile de trouver pour nous maintenant.

    Je ne peux pas compter sur ma famille ou mes amis, alors j'ai finalement trouver une "perle" (trop loin pour toi), qui a choisi de garder, même à 18 ans.

    Mais, cela a un prix, entre 8 et 12 $ de l'heure. C'est excessivement cher, mais moins qu'un psy à 90$!!! Elle est super compétente, calme et mes enfants l'aiment beaucoup. Elle n'a pas peur des différences ou des handicaps (notre réalité).

    Mais, elle s'occupe des enfants, pas de la maison.

    Je rêve moi aussi d'une Mami qui fait tout en même temps...

    Bonne recherche!

    *Tiens, je pense que je suis due moi aussi!
    *Des fois, elle vient et nous sortons en solo, pour voir nos propres amis.

    RépondreSupprimer
  12. Au début, j'avais une gardienne de 18 ans, la fille de ma voisine, j'étais comblée. Elle adorait les enfants et étudiait en technique de service de garde! Maintenant elle a passé le relais à sa soeur de 15 ans et ça va super bien. Et ça me rassure de savoir que ses parents ou mon autre voisine sont en face si jamais il y avait un gros problème. Je la paie 5$ l'heure. À ce prix-là, c'est certain qu'on ne sort pas tous les week-end.
    J'ai peut-être quelqu'un pour toi, une jeune fille de Saint-Basile très responsable. Je vais tenter de parler à sa mère demain.

    RépondreSupprimer
  13. Wow, je suis vraiment impressionnée par tous vos commentaires et les suggestions de candidates que j'ai reçues pour le gardiennage. J'espère trouver une ou deux perles rares (je mène une bonne vie, non?). Merci aussi d'avoir répondu à ma question concernant les tarifs. Je me demandais vraiment quel était le tarif adéquat. N'empêche, c'est pas donné...Mais bon, ça va faire du bien au moral quand on aura notre prochaine sortie de couple! :-D

    RépondreSupprimer
  14. Je vais suivre tes conseils religieusement, ma chère!!!!! Eh non, je suis passée la phase "j'ai manqué un moment merveilleux"...je suis rendue à la phase, "est-ce que je peux me sauver pendant que personne ne regarde!!!" Appelle-moi, on se fera une sortie, ça fait longtemps qu'on a pas placoté!

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison, c'est difficile de demander...surtout quand c'est pour aller s'amuser...on se sent toujours plus coupables. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  16. Chanceuse! Et oui, il faut se réhabituer à la vie de couple! Il y a une vie après Disney, les Transformers et les Princesses!!!

    RépondreSupprimer
  17. Si j'entends parler de quelqu'un, je te le dis!!! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Merci! Effectivement, tu es chanceuse de pouvoir compter sur la famille!

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, la gardienne de rêve!!!!

    RépondreSupprimer
  20. J'imagine que le 5$ l'heure d'aujourd'hui doit équivaloir au 2$ de notre époque...

    RépondreSupprimer
  21. Bonne idée de faire venir la gardienne pour voir ses propres amis..je n'avais pas pensé à ça...un concept éloigné!

    RépondreSupprimer
  22. Moi j'ai trouvé la perle rare au CPE de mes enfants ! Wow une éducatrice formée, agée début 20e, et qui charge 5$heure pour mes deux enfants qu'elle connait déjà. En plus, elle restait en face de chez moi. Par contre, :'( elle est tombé enceinte, donc elle arrêtera de garder en 2011... j'ai donc perdu ma perle rare...

    RépondreSupprimer
  23. Oui en effet... Moi aussi j'etais gardienne a 15 ans et je gagnais 2$ de l'heure a Quebec. Maintenant, je vis a Londres et c'est 10 livres de l'heure. Bref, pour un petit souper de 3 heures, deja 30 livres sont parties et on n'a meme pas manger... Mais dans une grande ville, je n'ai pas le choix et j'engage des gens qualifiees, qui ont du presenter leur casier judiciaire vierge a l'agence. Pas de risque a prendre. Les temps ont change... Les gens qui m'ont fait garde a 2 $ de l'heure, avec ma mere qui habitait a cote, en avait, de la chance! Mais c'est vrai qu'il faut investir dans sa sante mentale. Donc bonne chance!

    RépondreSupprimer
  24. Nathalie St-Onge3/21/2011 3:17 p.m.

    bonjour les mamans.. moi je suis une jeune mère d enfants adulte.. j ai 41 ans et je serais prête moi a garder vos enfants a 6$ de l'heure.. je comprends votre besoin de vivre autre choses que des gagas gougou... souvent je m ennuie de ce temps là .. mes enfants on 19 et 17 ans ... ils ont plus besoin de moi et je me sens démuni ... et si je peux vous aider ... j en serai heureuse. ( j ai élevé mes enfans seule, sans aides et sans pause .. je vous comprends donc )
    alors si vous avez besoin de moi vous pouvez me rejoindre au 450-358-0850 et si je suis disponible il me fera plaisir de vous aider... si jamais vous avez besoin d,une FDS complète aussi ... ça peut s'arranger ... ne désespérez pas .... au plaisir de vous jaser ... Nathalie St-Onge ...

    RépondreSupprimer
  25. Un bon endroit pour trouver une gardienne c'est kijiji

    Si des parents se cherchent une gardiennes dans le coin de Brossard, je suis disponible
    J'ai 18 ans et de très bonnes références. Je garde régulièrement des enfants entre 5 mois et 8 ans, autant durant la journée que pour les soirées de couple.

    Pour me rejoindre: h-m.camille@hotmail.com

    Au plaisir!

    Camille

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!