1/30/2011
Un agenda pour la maison
Janvier est aussi un mois où j'essaie de repenser à la manière de gérer le nombre déraisonnable de tâches pour gérer la maison. Cette année, j'ai décidé de faire les choses différemment : j'ai acheté un petit agenda qui sera entièrement consacré aux tâches liées à la maisonnée et à l'organisation familiale. Le but : éviter de sortir les décorations de Noël deux jours avant Noël, éviter de planifier les vacances estivales trois semaines avant le début des vacances, etc. Vous comprenez l'idée?
Le point de départ, une liste de toutes les tâches saisonnières et pour lesquelles j'ai une envie démesurée de procrastination, saison après saison. Quand la liste sera complétée, je vais placer toutes ces tâches dans mon agenda. Par la suite, j'attaquerai les tâches mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Le but de l'opération : communiquer à l'ensemble de la maisonnée ce qu'il faut faire pour avoir une maison en ordre...
Voici mon « work-in-progress » : Tâches saisonnières
Ai-je oublié quelque chose dans ma liste? Comment arriver à la liste la plus complète possible?
1/08/2011
Faire de l'exercice au quotidien, est-ce possible?
Bouger sans s'épuiser : le grand casse-tête
Tout le monde le dit, et depuis longtemps,
Se lever aux aurores et faire de l'exercice entre 5 h et 6 h : il faut être très convaincue et capable de se réveiller... et bien sûr avoir un endroit pour bouger à la maison (ou être inscrite à un gym qui ouvre ses portes très tôt). Ce n'est pas tellement une bonne idée si l'on est adepte, comme moi, du bouton « snooze » (surtout en hiver, quand il fait noir !). Par contre, la séance d'exercice est faite pour la journée.
Sacrifier un ou deux soupers en famille pour faire du sport : ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut être bien organisée pour les repas. Autrement dit, il faut que votre conjoint s'arrange avec le souper. Évidemment, cela fonctionne si l'on a un conjoint ou une personne qui peut prendre la relève durant l'heure du repas. Idéalement, on peut passer au gym avant même de rentrer à la maison. Point négatif : il faut sacrifier du temps que l'on pourrait passer en famille.
Se réserver une case horaire entre 19 h 45 et 21 h pour suivre un cours ou s'entraîner (au gym ou à la maison) : c'est idéal, car on a le temps de préparer le souper, de nettoyer et de passer un minimum de temps avec notre progéniture. Moins idéal : le risque est élevé d'abandonner parce que l'on est trop fatiguée. Il faut être très motivée.
Séance d'exercice durant le lunch : si l'on a le temps de luncher, on a peut-être le temps de faire de l'exercice durant l'heure du midi. Mais a-t-on le temps de prendre une douche après ? Après la douche,
a-t-on le temps de se pomponner (en fait, est-on obligée de se pomponner pour le boulot ?) ? A-t-on des réunions improvisées durant l'heure du lunch ? C'est bien si l'on a un horaire stable, des douches, une journée plus « casual » au bureau et la possibilité d'avaler une petite bouchée avant de retourner à ses dossiers. S'équiper à la maison (tapis roulant, vélo stationnaire, DVD, etc.) : si l'on a l'espace et l'argent, ce n'est pas une mauvaise idée, car cela permet de gagner du temps (pas d'aller-retour au gym) et de multiplier les séances d'exercice. Seul danger : une fois l'équipement acheté et
installé, il peut rapidement devenir aussi utile qu'un bibelot de porcelaine (et les DVD peuvent disparaître sous la poussière). Sur tout, ne pas acheter en jan vier quand on a l'esprit complètement tordu par nos super bonnes résolutions. Par contre, on peut se faire avec peu de moyens et avoir beaucoup de plaisir !une routine super motivante et s'éclater dans son sous-sol Faire du sport avec les enfants :
si les enfants sont en âge de suivre notre rythme, on peut facilement les intégrer à certaines activités. La randonnée en montagne ou le vélo sont bien adaptés aux activités familiales. Par ailleurs, si l'on cherche à se dépasser (un peu de cardio pour faire fondre les graisses) et surtout à se réserver du temps pour soi, ces activités tiennent un rôle complémentaire. Intégrer l'exercice à nos activités quotidiennes : marcher, marcher, marcher ! Pour faire les courses, pour se rendre au travail, descendre une station de métro avant ou stationner son auto plus loin.
La marche n e fait peut-être pas transpirer autant qu'une séance de Zumba, mais si elle est pratiquée quotidiennement, elle nous sera très bénéfique.
Mais surtout,
1/03/2011
Des résolutions? Ben non, voyons!
Bilan trimestriel : de l'ajustement plutôt que des résolutions
Je m'y suis fait prendre à quelques reprises et c'est terminé. Pas de résolutions de la nouvelle année, car en général, elles ne tiennent pas plus que trois semaines... euh, que dis-je... trois jours, mettons.
Tout d'abord, pour moi, mon année ne commence pas en janvier, mais plutôt en septembre, car je suis maladivement restée accrochée au calendrier scolaire. Septembre m'a toujours davantage inspiré un élan de renouveau et janvier est plutôt devenu un moment de réajustement, une sorte de bilan trimestriel. En découpant mon année au gré des saisons, je me donne davantage de chances de m'ajuster en cours de route.
Le point marquant du dernier trimestre a ét
Faire de l'exercice : j'ai manqué quelques cours de Zumba ici et là (microbes obligent), mais j'ai gardé le rythme de deux heures par semaine pendant la plus grande partie de l'automne. Je continuerai au même rythme à compter de la mi-janvier.
Gestion des repas : j'ai réussi à avoir un repas chaque soir en minimisant la popote quotidienne. Idem pour les lunchs. Par contre, je trouve que j'ai encore des fantasmes un peu trop irréalistes de popote les week-ends. Je dois aussi rationaliser davantage ma facture d'épicerie. Il me semble qu'elle grimpe sans arrêt... (cela, c'est un autre sujet !).
Gestion des devoirs : on a trouvé un système qui nous convient. On fait le plus de devoirs possible le samedi et le dimanche et on garde les leçons pour la semaine.
Renoncer à l'obligation d'être toujours à l'heure : oui, il faut être à l'heure à l'école, à l'arrêt de train, au bureau, chez le dentiste, chez le docteur, alouette ! Pour le reste, nous nous autorisons d'être fashionably late partout où on nous le pardonnera. Et cela, on l'a vraiment bien réussi cet automne !
Or, si je veux arriver au printemps en un seul morceau (et avec un certain équilibre mental... quoi que...), je vais devoir faire quelques ajustements que voici :
Me coucher plus tôt : je me couche toujours trop tard, car c'est le seul temps qu'il me reste pour lire ou me détendre un peu. J'ai besoin d'un solide huit heures de sommeil et, depuis septembre, je suis en déficit constant puisque bébé se réveille encore trop souvent la nuit (il a recommencé il y a quelques jours
après une trêve de quelques semaines). Donc, au risque d'être plate, je vais au moins essayer d'être assise dans mon lit à 21 h 45 et d'éteindre la lumière à 22 h 15. On réajustera au printemps. Réduire ma liste de tâches avant de devenir folle : c'est d'ailleurs l'un des
proposés dans La Presse. J'avoue que je me suis emballée avec des listes de choses à faire absolument irréalistes depuis septembre. Je vais étaler les grandes priorités sur l'annéedix précieux conseils sur la manière de réduire le stress et réduire la liste des tâches hebdomadaires. Prendre mes rendez-vous de soins personnels à l'avance : je suis de celles qui oublient trop facilement de prendre un rendez-vous chez la coiffeuse, l'esthéticienne ou la massothérapeute. Non négociable.
Sortir avec mon chum : renouer avec la vie de couple et faire garder les enfants de temps en temps. Non négociable (et merci encore pour les suggestions de gardiennes).
Jouer dehors avec les enfants : cet automne, je ne suis pas assez sortie dehors à mon goût. Non négociable aussi.
Vous trouvez que ma liste ressemble à une série de résolutions ? Oui, moi aussi, mais puisque j'en fais ainsi tous les trois ou quatre mois, je dirais qu'il s'agit plutôt d'ajustements continus pour garder le cap et éviter de s'enliser dans un mode de vie qui ne nous ressemble pas.
Sur ce, je
Bonne année grand nez ! :-)