1/30/2011

Un agenda pour la maison

Il y a longtemps, je trouvais que le mois de janvier était le plus long de l'année.  En fait, tout l'hiver me paraissait comme une longue suite interminable de jours froids.  En 2011, c'est terminé.  Avec les deux enfants et le boulot, l'hiver ressemble plutôt à une fin de semaine de trois jours pendant laquelle on a envie de tout faire sans pourtant avoir assez de temps. Et c'est ainsi que je n'ai rien écrit depuis le 8 janvier dernier.  Trop occupée à gérer ma vie, les enfants, la maison, le travail et bien sûr, à avoir un peu de fun au travers!

Janvier est aussi un mois où j'essaie de repenser à la manière de gérer le nombre déraisonnable de tâches pour gérer la maison.  Cette année, j'ai décidé de faire les choses différemment : j'ai acheté un petit agenda qui sera entièrement consacré aux tâches liées à la maisonnée et à l'organisation familiale.   Le but : éviter de sortir les décorations de Noël deux jours avant Noël, éviter de planifier les vacances estivales trois semaines avant le début des vacances, etc.  Vous comprenez l'idée?

Le point de départ, une liste de toutes les tâches saisonnières et pour lesquelles j'ai une envie démesurée de procrastination, saison après saison.  Quand la liste sera complétée, je vais placer toutes ces tâches dans mon agenda.  Par la suite, j'attaquerai les tâches mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes.  Le but de l'opération : communiquer à l'ensemble de la maisonnée ce qu'il faut faire pour avoir une maison en ordre...

Voici mon  « work-in-progress » : Tâches saisonnières

Ai-je oublié quelque chose dans ma liste? Comment arriver à la liste la plus complète possible?

7 commentaires :

  1. Bravo! Belle liste! Je m'en inspirerai, en déplaçant les dates d'annversaire! :) Cette année, je me suis fait prendre, en reportant constamment de «fermer» l'extérieur. La neige est arrivée... et je n'étais pas prête du tout!
    Chapeau!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Belle liste! Je m'en inspirerai, en déplaçant les dates d'annversaire! :) Cette année, je me suis fait prendre, en reportant constamment de «fermer» l'extérieur. La neige est arrivée... et je n'étais pas prête du tout!
    Chapeau!

    RépondreSupprimer
  3. hi hi hi à Noël j'ai demandé un agenda, quand personne ne me l'a offert (il parait que c'est un cadeau plate), je suis partie le 26 décembre me le chercher dans la cohue du boxing day.

    J'utilise l'agenda papier surtout comme liste To do pour le travail, mais j'y inclus les dates limites pour les To do de la maison. Par exemple, un dimer à installer, date limite 11 février. J'y mets le plus de rendez-vous et d'info possible, mais faut que j'avoue que l'agenda de gmail est un plaisir pour moi.

    Superpapa et moi sommes fait une adresse commune, alors je sais quand il va faire du tennis et moi quand j'ai mon karaté et tous les cours de natation de P'tit clown ainsi de suite. Plus besoin de lui dire qu'il faut payer les taxes, un pop up lui saute (et me saute) dans les courriels une semaine avant.

    J'adore les agendas, c'est un outils indispensable pour toute personne qui aime faire des listes, des rendez-vous ou qui a une âme d'organisatrice née. ;)

    RépondreSupprimer
  4. super la liste, je vais m'en inspirer pour améliorer la mienne.
    je rajouterai juste le le tri des medicaments périmés

    RépondreSupprimer
  5. Connaissez-vous le Petit planificateur de la famille d'aujourd'hui ?
    Ce petit agenda a été conçu spécialement pour les parents qui sont séparés...ou unis et débordés!
    (Livre de vie qui suit l'enfant de chez un parent à chez l'autre parent).
    Pour les parents séparés ou non, coordonner les activités et les rendez-vous de la famille n'est pas toujours tâche facile.
    le Petit planificateur permet de planifier les rendez-vous des enfants, les congés pédagogiques, les activités parascolaires, les vacances et les tâches de chacun... Ainsi les parents peuvent mieux communiquer et éviter les oublis et les frustrations !
    C'est l'agenda idéal que l'on laisse traîner sur le comptoir et que chaque membres de la famille peut consulter, au besoin.
    Notre mission : ramener l'harmonie aux sein des familles !

    RépondreSupprimer
  6. Marâtre Joyeuse3/22/2011 11:13 a.m.

    J'étais en train de faire une telle liste, puis je me suis souvenue de ce billet. En ouvrant le fichier, quelle surprise! Tu as pensé à beaucoup plus de choses que moi... Il y a du temps là-dedans! Tu es géniale.

    Personnellement, j'ajoute les trucs santé du genre "quand on change de saison, on change de brosse à dents" ou "en décembre et janvier, faire un traitement préventif de probiotiques pour prévenir la gastro".

    Mais je le répète, tu es géniale.

    RépondreSupprimer
  7. Salut chère Marâtre! Comme on dit en latin, "you made my day". Je me rends compte à quel point ma liste est utile maintenant que je l'utilise. Ce weekend, nous avons pris des photos des choses que nous voulons vendre...je prépare le terrain pour le ménage du printemps! C'est une bonne idée d'ajouter le changement de brosse à dents...d'ailleurs, est-ce que j'ai noté le changement des piles du détecteur de fumée au changement d'heure? Vais vérifier si j'ai pas oublié!...Merci encore!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!