1/03/2011

Des résolutions? Ben non, voyons!

Je m'y suis fait prendre à quelques reprises et c'est terminé.  Pas de résolutions de la nouvelle année, car en général, elles ne tiennent pas plus que trois semaines...eûh que dis-je....trois jours, mettons.

Tout d'abord, moi, mon année ne commence pas en janvier, mais plutôt en septembre, car je suis maladivement restée accrochée au calendrier scolaire.  Septembre m'a toujours davantage inspirée un élan de renouveau et janvier est plutôt devenu un moment de réajustement, une sorte de bilan trimestriel.  En découpant mon année au gré des saisons, je me donne davantage de chances de m'ajuster en cours de route. 

Le point marquant du dernier trimestre a été mon retour au travail après un congé parental d'un an.  De manière générale, nous nous sommes assez bien organisés, mais j'avais quand même la langue à terre en décembre.  N'empêche, je suis quand même satisfaite d'un bon nombre d'accomplissements ou de résultats que voici :

1. Faire de l'exercice : j'ai manqué quelques cours de Zumba ici et là (microbes obligent), mais j'ai gardé le rythme de 2 heures par semaine pendant la plus grande partie de l'automne.  Je continuerai au même rythme à compter de la mi-janvier.

2. Gestion des repas : j'ai réussi à avoir un repas chaque soir en minimisant la popotte quotidienne.  Idem pour les lunchs. Par contre, je trouve que j'ai encore des fantasmes un peu trop irréalistes de popotte les weekends.  Je dois aussi rationaliser davantage ma facture d'épicerie.  Il me semble qu'elle grimpe sans arrêt....(ça c'est un autre sujet!)

3. Gestion des devoirs : on a trouvé un système qui nous convient.  On fait le plus de devoirs possible le samedi et le dimanche et on garde les leçons pour la semaine.

4. Renoncer à l'obligation d'être toujours à l'heure : oui, il faut être à l'heure à l'école, à l'arrêt de train, au bureau, chez le dentiste, chez le docteur, allouette!  Pour le reste, nous nous autorisons d'être fashionably late partout où on nous le pardonnera. Et ça, on a vraiment bien réussi cet automne!!!!

***
Or, si je veux arriver au printemps dans un seul morceau (et avec un certain équilibre mental...quoi que..), je vais devoir faire quelques ajustements que voici:

1. Me coucher plus tôt : je me couche toujours trop tard, car c'est le seul temps qu'il me reste pour pour lire ou me détendre un peu. J'ai besoin d'un solide huit heures de sommeil et depuis septembre, je suis en déficit constant puisque bébé se réveille encore trop souvent la nuit (il a recommencé il y a quelques jours après une trève de quelques semaines).  Donc, au risque d'être plate, je vais au moins essayer d'être assise dans mon lit à 9h45 et d'éteindre la lumière à 10h15.  On réajustera au printemps.

2. Réduire ma liste de to-do avant de devenir folle : c'est d'ailleurs l'un des dix précieux conseils sur la manière de réduire le stress proposés dans La Presse.  J'avoue, je me suis emballée avec des listes de choses à faire absolument irréalistes depuis septembre.  Je vais étaler les grandes priorités sur l'année et réduire la liste des tâches hebdomadaires.

3. Prendre mes rendez-vous de soins personnels à l'avance : je suis de celles qui oublient trop facilement de prendre un r.v chez la coiffeuse, l'esthéticienne ou la massothérapeute.  Non-négociable.

4. Sortir avec mon chum : renouer avec la vie de couple et faire garder les enfants de temps en temps. Non-négociable (et merci encore pour les suggestions de gardiennes).

5. Jouer dehors avec les enfants : cet automne, je ne suis pas assez sortie dehors à mon goût.  Non-négociable aussi.

Vous trouvez que ma liste ressemble à une série de résolutions?  Oui, moi aussi, mais puisque j'en fait ainsi tous les trois ou quatre mois, je dirais qu'il s'agit plutôt d'ajustements continus pour garder le cap et éviter de s'enliser dans un mode de vie qui ne nous ressemble pas.

Sur ce, je vous souhaite de commencer l'année 2011 du bon pied et de ne pas trop vous en faire si vous passez votre temps à vous réajuster en cours de route! C'est normal!

Bonne année grand nez! :-)

7 commentaires :

  1. Bonne année à toi! Pas de résolution pour moi aussi cette année. Survivre au quotidien c'est déjà beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que de nombreuses mères se retrouveront dans ta liste !

    Se fixer des objectifs (appelons ça comme on veut), c'est réfléchir sur notre manière de mener notre vie de famille et personnelle, notre carrière, puis c'est une belle manière de rester heureuse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi aussi!

    Mes résolutions sont plutôt des défis que je me fixe durant toute l'année, alors elles sont les mêmes qu'il y a trois semaines! ;) :)

    RépondreSupprimer
  4. Retournant travailler dans quelques jours, je compte bien prendre tes conseils des derniers mois pour les appliquer chez nous!
    Un beau départ pour 2011 avec tes "non-résolutions" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite un bon retour au travail et une bonne année 2011 sous le signe de l'équilibre! Si tu trouves le temps, viens nous parler de ton expérience de retour!

    RépondreSupprimer
  6. Pas de resolutions mais des ajustements comme tu le mentionnes c'est, a mon avis , beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais tenter de garder la cadence de 2 billets par semaine et d'une photo (via Ce moment). Sans me mettre de pression non plus ;-)
    Et c'est certain que je vais venir partager ma réalité et comment j'ai trouver mon équilibre!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!