Avril est le mois de l'autisme et il tire à sa fin.
La semaine dernière, j'ai rencontré le personnel de la commission scolaire puisque mon fils aura accès à un programme de prématernelle pour les enfants autistes. Cette classe vise à les préparer au programme régulier de maternelle. En septembre, mon petit garçon intégrera ce groupe à raison de cinq demi-journées par semaine. Le transport scolaire entre le CPE et l'école sera également fourni.
Et puis après, ai-je demandé, ira-t-il à la maternelle régulière? Probablement que oui. Et si jamais ça ne fonctionne pas, il pourra aller dans une « classe TED », me dit la dame.
Une « classe TED » ?
Dans le jargon scolaire, les groupes spécialisés pour enfants autistes et ceux qui ont d'autres troubles du développement, s'appellent des « classes TED ». TED étant l'acronyme pour « Trouble envahissant du développement ».
À mes oreilles, une « classe TED », ça sonne comme une maladie, comme une anomalie indélébile, comme une étiquette impossible à décoller.
Pourquoi ne pas donner un nom plus neutre à ces classes? Un nom qui n'évoque rien, qui ne suggère pas une différence plus grande que la réalité.
ll y aurait le groupe des mésanges, celui des hibous, celui des goélands et le groupe des hirondelles. La classe des hirondelles serait celle de mon fils. Il y recevrait tout l'encadrement dont il a besoin, mais il ne serait pas catalogué, catégorisé, mis à part. Et quand le personnel scolaire s'adresserait aux parents, il pourrait simplement désigner cette classe comme étant adaptée. Point.
Je n'aime pas ça, une « classe TED ».
Je vous laisse avec un superbe document réalisé il y a quelques années par le CECOM de l'hôpital Rivière-des-Prairies. Intitulé « L'autisme, vu de l'intérieur », cette série vidéo donne la parole à des autistes devenus adultes qui ont accepté de décrire différentes facettes de leur réalité.
4/21/2013
La classe des hirondelles
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Trouble du spectre de l'autisme
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
J'aime beaucoup votre article ... Je suis moi-même éducatrice spécialisée dans une commission scolaire. Nous utilisons plus couramment l'appellation ''classe de relation'' ... je trouve ça un peu plus doux que ''classe TED'' ;) Dans certaines écoles de ma CS, il y a une thématique où chaque classe a un nom, la mienne est celle du safari, les classes sont donc toutes sans exception nommées selon des animaux. C'est important que les enfants aient une appartenance sans étiquette...
RépondreEffacer