4/21/2013

La classe des hirondelles

Avril est le mois de l'autisme et il tire à sa fin.

La semaine dernière, j'ai rencontré le personnel de la commission scolaire puisque mon fils aura accès à un programme de prématernelle pour les enfants autistes.  Cette classe vise à les préparer au programme régulier de maternelle.    En septembre, mon petit garçon intégrera ce groupe à raison de cinq demi-journées par semaine.  Le transport scolaire entre le CPE et l'école sera également fourni. 

Et puis après, ai-je demandé, ira-t-il à la maternelle régulière?  Probablement que oui.  Et si jamais ça ne fonctionne pas, il pourra aller dans une « classe TED », me dit la dame.

Une  « classe TED » ?

Dans le jargon scolaire, les groupes spécialisés pour enfants autistes et ceux qui ont d'autres troubles du développement, s'appellent des « classes TED ».  TED étant l'acronyme pour « Trouble envahissant du développement ».

À mes oreilles, une « classe TED », ça sonne comme une maladie, comme une anomalie indélébile, comme une étiquette impossible à décoller. 

Pourquoi ne pas donner un nom plus neutre à ces classes?  Un nom qui n'évoque rien, qui ne suggère pas une différence plus grande que la réalité.  

ll y aurait le groupe des mésanges, celui des hibous, celui des goélands et le groupe des hirondelles.  La classe des hirondelles serait celle de mon fils.  Il y recevrait tout l'encadrement dont il a besoin, mais il ne serait pas catalogué, catégorisé, mis à part.  Et quand le personnel scolaire s'adresserait aux parents, il pourrait simplement désigner cette classe comme étant adaptée.  Point.

Je n'aime pas ça, une « classe TED ».

Je vous laisse avec un superbe document réalisé il y a quelques années par le CECOM de l'hôpital Rivière-des-Prairies.  Intitulé « L'autisme, vu de l'intérieur », cette série vidéo donne la parole à des autistes devenus adultes qui ont accepté de décrire différentes facettes de leur réalité. 

1 commentaire :

  1. J'aime beaucoup votre article ... Je suis moi-même éducatrice spécialisée dans une commission scolaire. Nous utilisons plus couramment l'appellation ''classe de relation'' ... je trouve ça un peu plus doux que ''classe TED'' ;) Dans certaines écoles de ma CS, il y a une thématique où chaque classe a un nom, la mienne est celle du safari, les classes sont donc toutes sans exception nommées selon des animaux. C'est important que les enfants aient une appartenance sans étiquette...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!