12/08/2008

Les "Mompreneurs" en France : ça explose!

Ces mères qui décident de fonder une entreprise pour mieux concilier leurs désirs de réalisation professionnel et la vie de famille sont déjà nombreuses aux États-Unis et dans les provinces anglophones du Canada. Au Québec, le phénomène est plus limité, mais semble se développer : j'ai déjà cité plusieurs exemples dont Lily Écolo et Delegatus pour ne nommer que ceux-là. Or ici en France, le phénomène des mères entrepreneures est en pleine expansion : la difficulté de trouver un service de garde, la rigidité des horaires de travail, combinés à un sentiment de stagnation professionnelle une fois devenue maman sont des facteurs qui motivent la création d'entreprise, souvent à domicile. En créant leur propre entreprise, ces mères aspirent à une plus grande flexibilité pour gérer leur horaire tout en se réalisant pleinement sur le plan professionnel. Certes, les risques financiers de démarrage d'entreprise sont importants comme dans n'importe quel cas de démarrage, mais il existe - chez nous comme ailleurs - de nombreux success story : au Canada, Robeez est sans doute l'emblème par excellence de ce nouvel entrepreneurship.

Les mompreneurs françaises s'organisent
Hier, lors d'une sympathique rencontre avec Anne-Laure Costanza, la fondatrice de Envie de fraises.fr, une boutique de vêtements de maternité en ligne, elle me disait que la tendance des mères entrepreneures en France explose littéralement et elle s'attend à ce que la tendance soit encore plus marquée à compter de 2009 grâce à l'entrée en vigueur du nouveau statut d'autoentrepreneur, une mesure visant à faciliter la création de petites entreprises en France. Cette mesure a été mise de l'avant afin de stimuler la création d'entreprises.

Signe des temps, les mompreneurs françaises s'organisent et se regroupent au sein d'organisations : pour sa part, Anne-Laure Costanza a récemment fondé Mompreneurs France, une association qui vise à donner de la visibilité aux entreprises fondées par des mères, mais aussi à offrir du soutien auprès de celles qui désirent fonder leur entreprise sans savoir par où commencer. Les Mompreneurs France sont également sur Facebook et comptent déjà 49 sympathisantes. Son groupe organisera notamment un concours pour désigner la Mompreneur de l'année, des rencontres aux deux mois (Mompreneurs Friday) et fera également du lobbying auprès du gouvernement pour promouvoir l'existence des mères entrepreneures.

Mais elle n'est pas la seule à vouloir rassembler les mompreneurs françaises : Céline Fenié, la fondatrice de MamanShopping.com, qui animait déjà un blogue appelé Maman et Entrepreneuse
a créé une organisation appelée Mom'preneurs. En plus d'animer un blogue qui se veut le rassemblement des mompreneurs françaises, son groupe organise mensuellement des petits groupes de discussion dans les cafés (MamCaf) et a récemment mis sur pied une première initiative commune, le marché de Noël des Mompreneurs. (Corinne Dillenseger qui anime le blogue Tout pour elle a d'ailleurs écrit un billet qui explique plus en détail la démarche de Céline Fenié).

Combien y a-t-il de mompreneurs?
Cela dit, les mères entrepreneures ne sont pas encore recensées en France et il est difficile de chiffrer le phénomène. Par ailleurs, selon un article de la journaliste Lisa Wright publié dans le Toronto Star au printemps dernier, il y aurait 821 000 mères entrepreneures au Canada générant des revenus de 18 milliards de dollars. Le nombre d'entreprises créées par des femmes au Canada aurait plus que doublé depuis dix ans. Selon le magazine Entrepreneur.com, il y aurait 10.6 millions de mères entrepreneurs aux États-Unis, générant pas moins de 2.5 billions (ou 2.5 trillion en anglais) de dollars de revenu annuel (Août 208). Enfin, selon le Center for Women's Business Research on estime que 20% des entreprises qui génèrent plus de 1 million de dollars de revenu appartiennent à des femmes.

Ps : À Montréal au Québec, il existe un groupe appelé The Montreal Mom's Town Mompreneurs Group, qui a été fondé par Mary Seferian, une mère de deux enfants qui a fondé trois entreprises. Néanmoins, le réseautage des mompreneurs francophones est encore embryonaire.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!