Au pays des kangourous, les mères australiennes n'ont pas encore accès à un régime de congé de maternité universel. Le débat fait rage depuis septembre dernier.
Environ 50% de la population n'a pas accès à un congé parental payé par l'employeur. L'Australie est le seul pays de l'OCDE avec les États-Unis à ne pas offrir de congé de maternité universel payé. Principale conséquence : les employeurs ont du mal à retenir les femmes au travail après la naissance d'un enfant et cette tendance est d'autant plus marquée dans les postes de gestion.
Or, la commission nationale sur la productivité a recommandé cet automne la mise en place d'un congé parental de 18 semaines payé au salaire minimum. Bien que le gouvernement en place soit favorable à cette mesure, la situation économique pourrait en retarder l'adoption qui était prévue pour le budget de 2009.
Entre temps, l'Australian Management Institute a sondé plus de 3000 cadres (dont 45% étaient des femmes) afin de mieux comprendre pourquoi les Australiennes sont si peu nombreuses à retourner au travail après la naissance d'un enfant [télécharger l'étude complète ici en pdf]
-Dans 33% des cas, les personnes interrogées croient que seul un congé parental ne sera pas suffisant pour retenir les femmes sur le marché du travail.
-58% des répondants ont dit que le facteur le plus important pour retenir les femmes étaient des horaires flexibles.
-63% ont déclaré que les entreprises australiennes ne supportaient pas l'avancement des femmes sur le plan professionnel.
-80% affirment qu'avoir un enfant est un frein majeur au développement professionnel des femmes.
-55% affirment que le congé payé devrait être plus long que 18 semaines;
Donc, le congé parental n'est pas un facteur qui encourage forcément le retour au travail. C'est plutôt l'ensemble des mesures prises pour concilier travail et famille qui est déterminant (horaires flexibles, garderies, etc.).
Il est à noter que l'Australie offre un "bébé bonus" de 5000$ non-imposable à chaque naissance. Selon le sondage de l'AMI, 55% des répondants croient que cette mesure devrait être maintenue même avec la mise en place d'un congé parental.
Or, tout comme le Canada, l'Australie a obtenu un bien mauvais classement de la part de l'UNICEF pour l'ensemble de ses services dédiés à la petite enfance. La ministre australienne de l'Éducation, Julia Gillard, a blâmé (ici aussi) l'inertie du gouvernement précédent pour cette piètre performance.
12/16/2008
Et les mères australiennes, elles?
Publié par :
Christine Simard
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Mots clés
Archives
,
Archives 2006-2010
,
conciliation travail-famille
,
garderies
,
La mère travaille
,
mères australiennes
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire
Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!