12/01/2008

Mères avec pouvoir




Nous n'avons pas toutes la chance de vivre l'expérience de la maternité dans le grand confort . Parfois, aussi, ça arrive alors qu'on est à peine sortie de l'enfance.

Les jeunes mères célibataires, dont plusieurs ne sont pas encore sorties de l'adolescence, ont souvent de faibles revenus et sont la plupart du temps isolées. C'est pour venir en aide à des jeunes mères monoparentales d'enfants de 0 à 5 ans du quartier Sainte-Marie à Montréal que le projet MAP, acronyme pour "Mères avec pouvoir, une place, une paie, un projet de vie" a été créé. Les participantes - qui sont d'ailleurs triées sur le volet - doivent faire preuve de détermination pour y être admises : le MAP leur offre un logement, l'encadrement pour se former et trouver un emploi ainsi qu'un CPE pour leurs enfants, mais elles doivent s'engager à créer un projet de vie. Selon le site de l'organisme, ce projet est l'initiative de dix-sept organismes communautaires qui cherchaient à venir en aide aux jeunes mères cheffes de famille.

Selon l'étude "Que sont devenues les mères adolescentes?" publiée par Statistique Canada au printemps dernier, les mères adolescentes qui ont un niveau de scolarité plus élevé au moment de devenir mère ont de meilleures chances d'améliorer leur situation au fil des ans. On comprend que de donner accès à l'éducation à ces jeunes mères est fondamental et pour leur donner la chance de se former et de trouver un meilleur emploi, il faut un encadrement adéquat pour leur permettre de prendre soin de leur petite famille.

Le groupe existe ici dans Facebook (c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai découvert!). Vous pouvez également faire un don pour leur donner un coup de pouce.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!