12/11/2008

Maman + bébé + poussette = café

Mon vol de retour a été retardé de trois heures en raison d'une tempête de neige à Montréal. J'en ai donc profité pour écrire une première version de ce billet que je peaufine ce soir dans le confort de mon "chez-nous".

Pendant mon séjour, j'ai profité de l'occasion pour visiter le Poussette Café, vous connaissez?

Tous ceux et celles qui ont eu ou qui ont présentement des enfants en bas âge savent à quel point il est difficile de s'installer confortablement dans un café avec des enfants. La poussette devient vite un objet indésirable, les toilettes ne sont pas toujours équipées d'un table à langer (quoique c'est de plus en plus fréquent au Québec) et surtout, nos enfants ne peuvent supporter l'inertie plus de dix minutes. Après, ça chiâle, ça braille et bref, tous les clients nous regardent de travers et il ne reste plus qu'à partir. Règle générale, l'activité qui consiste à "aller dans un café pour relaxer" est rapidement abandonnée dès que nos bébés sont capables de se tenir sur leurs pattes, et même avant!

C'est ainsi que Laurence Constant – qui a eu la gentillesse de me recevoir mardi - a eu l'idée de créer, il y a 18 mois, le Poussette-café, un lieu destiné aux futures mamans ainsi qu'aux parents de jeunes enfants. Situé au 6 rue Pierre Semard à Paris– juste en face du petit parc du Square Montholon, le café – qui fait 80m carrés - a entièrement été aménagé pour recevoir les enfants avec leurs parents : "garage" à poussette, espace de jeux, chaises-hautes et toilettes équipées d'une table à langer. Les parents peuvent partager un repas avec leurs enfants puisque le menu a même été adapté pour les petits et les bébés.

En plus d'offrir un espace convivial pour les petits et leurs parents (mais ce sont surtout des mamans), le Poussette café propose aussi des ateliers mère-enfants : ateliers de chant prénatal, ateliers de chant avec bébé, ateliers de massage pour bébé, ateliers de portage ainsi que des déjeuners-rencontres avec une psychologue qui anime des séances sur le thème de notre nouvelle vie de maman.

Le café abrite aussi une petite boutique dont la version virtuelle devrait être en ligne ces jours-ci. Sa collection propose de nombreux produits écologiques ainsi que des vêtements et des jouets artisanaux. La salle est aussi louée pour des événements spéciaux ou encore pour des fêtes d'enfants.

Voici deux reportages diffusés en 2008 :





Un autre concept semblable, appelé le Café Clochette, a vu le jour à Rennes et a été inauguré le 6 décembre dernier. Je ne l'ai pas visité, mais vous pouvez consulter le blogue de sa propriétaire, Pascale Renaud-Grosbras pour en connaître l'évolution.

Un concept qui existe aussi à Montréal et dans les environs
Des cafés semblables, on en trouve quelques uns à Montréal. Le plus connu est le Maman, bébé, café situé à Notre-Dame-de-Grâce où les mères peuvent notamment suivre des cours de Salsa avec bébé, mais il y a aussi Kavaloo, un restaurant familial situé à Outremont, Enfants & compagnie à Montréal-Nord, ainsi que la boutique Pousse-Pousse située dans le Vieux-Longueuil et qui vient d'inaugurer un espace café-causerie et une aire de jeux.

Le Kazoom Café à Dollard-des-Ormeaux et le Funtopia à Brossard ont des airs de famille avec le concept, mais sont conçus pour des enfants plus vieux et offrent des installations de jeux plus élaborées.

En connaissez-vous d'autres?

PS : Lire aussi l'appréciation du Poussette café par Innamorata, les Boutchous et Initiales bébé .

[Billet édité le 12 décembre 2008]

Autres adresses suggérées par les fidèles de Mamamiiia :

Corinne a dit : Aux Libellules à Rennes. C'est un café intergénérationnel "bucolique et ludique." Je mets le lien vers le blog tenu par Karine sa fondatrice,http://auxlibellules.over-blog.com/ et vers le site : http://www.auxlibellules.fr/

Mawie a dit : Un autre ouvert récemment à Montréal (Ahunstic): Lili Café
http://www.lilicafe.ca/


Merci les filles!

1 commentaire :

  1. Pourquoi tout les cafés pour maman et bébé ferment-ils sur montréal?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!