5/03/2009

Accoucher plus naturellement?

Je l'ai déjà dit, je suis une véritable poule mouillée devant la douleur et acccoucher est pour moi une occasion où j'ai un besoin incommensurable d'être entourée, surveillée, encadrée, rassurée, dorlotée aux cinq minutes. Je me doute bien que je ne suis pas la seule... Mon premier accouchement a été provoqué à la 36e semaine, car bébé avait un gros retard de croissance. Ma pression artérielle l'empêchait de croître. Malgré son faible poids, la médecin a insisté pour qu'on le laisse arriver dans ce monde de la manière la plus naturelle possible. Le facteur décisif était le rythme cardiaque du bébé. S'il était assez fort pour sortir tout seul, on allait le laisser faire. Par contre, j'ai réclamé la péridurale et on me l'a accordée à mi-chemin du "travail". On a trouvé un anesthésiste quelque part et il m'a soulagée. J'ai beaucoup apprécié ce "mélange" entre le naturel et le médicalisé.

Bref, pour d'autres femmes, l'accouchement à l'hôpital est trop médicalisé, trop contrôlé. Après tout, c'est un acte naturel. Cette discussion a eu lieu jeudi derneir à l'émission de Christiane Charette à Radio-Canada. Les invitées : Marie-Claude Lortie, journaliste et mère de trois enfants, France Paradis, auteure et conférencière et le Dre Johanne Lalande du Centre hospitalier Lasalle qui fait la promotion de pratiques moins médicalisées de l'accouchement. Une discussion très animée!

Puisque je suis vieille (!!!) et que ma dernière fin de grossesse était à risque et vue ma peur maladive d'avoir mal, je vais de nouveau accoucher à l'hôpital. Tout ce que je souhaite, c'est qu'on m'accorde encore une fois ce merveilleux équilibre entre l'accouchement naturel et le médicalisé. Je n'ai rien contre l'accouchement naturel, mais moi j'ai besoin de savoir que la péridurale est disponible.

PS : je suis vraiment impressionnée par le nombre de commentaires reçus au sujet des couches lavables. Wow! J'ai relu vos commentaires et je me sens beaucoup mieux "équipée" pour commencer mon magasinage. Et comme plusieurs l'ont souligné, je vais sans doute attendre de voir bébé en personne avant de faires mes achats! Un gros merci tous et toutes pour vos commentaires!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!