5/18/2009

Gérer son temps sans y laisser sa santé mentale

Je travaille 40 heures par semaine et je me dois d'être un monstre d'organisation, car ce n'est pas le propre de ma tendre moitié masculine (ça arrive, quoi!). Il me faut des outils sinon, c'est la folie.

Pour ma part, j'ai d'abord besoin de mon ordinateur pour m'organiser. Je ne suis pas très bonne pour accrocher des calendriers sur les mûrs ou pour laisser des agendas traîner sur les tables. En général, j'oublie de les regarder.

Il me faut des outils intégrés et capables de m'envoyer des alertes. Pour commencer, j'utilise la messagerie Gmail qui me permet de centraliser à un seul endroit toutes mes adresses de courriel (je suis un cas spécial), mais aussi d'accéder à un agenda en ligne que je peux partager avec ma tendre moitié masculine. L'agenda de Gmail est fort pratique puisqu'on peut y créer divers "calendriers" : un pour soi, un autre pour les vacances et journées pédagogiques, un autre pour les activités familiales, et j'en passe. Depuis peu, il est aussi possible d'ajouter des tâches à l'agenda (dans Paramètres > Labs). Tout est accessible en ligne, donc de partout.

Si Gmail n'est pas votre tasse de thé, d'autres outils en ligne sauront vous faciliter la vie. En voici deux que j'aime bien :

Remember the milk (disponible en français) : Liste de tâches toute simple et gratuite. On peut l'intégrer à Gmail et assigner des tâches à son amoureux. Si on s'abonne à la version payante, on peut synchroniser toutes nos données sur un Blackberry ou Windows mobile (un jour, peut-être sur le Iphone Merci à Mélanie, paraît-il que qu'il est maintenant dispo sur Iphone...).

HiTask
: Outil plus élaboré que le précédent. Permet de gérer sa vie comme dans une PME. Offre une version gratuite de base et une autre plus élaborée avec abonnement.

Et puis, pour ne pas y laisser ma santé mentale, j'ai aussi décidé de me donner le droit de déléguer et surtout, de me soustraire à certaines tâches quand elles ne sont pas primordiales pour le bien-être de la famille (genre, faire mon lit tous les matins!). J'ai aussi une liste d'épicerie standard que je peux sortir les jours où je manque d'inspiration. Au pire, je la refile à ma tendre moitié masculine et il se charge de tout. Bref, d'année en année, je m'organise de mieux en mieux, mais je constate que c'est aussi parce que je suis moins exigente envers moi-même que ça va mieux. Évidemment, avec la routine scolaire qui commencera en septembre prochain, je devrai sans doute en faire davantage, surtout avec un petit deuxième. Je devrai suivre ces dix trucs pour me faciliter la vie....

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!