9/28/2009

Le recyclage des couches lavables : prise 2

La semaine dernière, je vous parlais d'un projet de recyclage de couches lavables à l'intention d'une maison de convalescence/orphelinat du Guatemala.

Entre temps, j'ai échangé quelques courriels avec la responsable du projet, Marie-France Côté, et elle m'a raconté la petite histoire derrière ce projet fort utile.

Marie-France est originaire de Thetford Mines et a deux enfants, un petit garçon de 3 ans et une fillette de 20 mois. Elle a utilisé des couches lavables pour ses deux enfants et au moment de les remiser, elle trouvait inconcevable que ces couches - même un peu usées - se retrouvent au fond d'un dépotoir.

Elle a donc soumis son projet au groupe CASIRA, (Centre Amitié Solidarité Internationale Région de l'Amiante), une ONG fondée en 1982 par un prêtre de la région, l'abbé Roger Fortin. Elle raconte :

"J'ai déjà fait un voyage de coopération internationale en Amérique centrale, au Nicaragua, en 2001. Puis, quelques années plus tard, ma mère a suivi mes traces! Elle est partie à deux reprises avec CASIRA. Par le biais du projet «Amistad Guatemala» fondé en 1999, des gens comme vous et moi peuvent participer à une expérience de coopération internationale au Guatemala, mais également dans d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud. Lorsqu'elle est revenue de là-bas et qu'elle m'a parlé des jeunes enfants qu'elle avait côtoyés au centre de convalescence, l'idée a germé d'organiser ce projet. J'ai donc trouvé des boutiques qui vendent des couches lavables un peu partout au Québec et qui ont accepté de devenir dépositaires de retour de couches."

La Casa San Rafael, la maison de convalescence qui recevra les couches héberge environ une quinzaine d'enfants en rémission. Les couches recueillies serviront aussi à approvisionner une deuxième maison de convalescence, actuellement en chantier. Si l'organisme reçoit un grand nombre de couches, elles seront aussi expédiées à l'hôpital de Guatemala City. "Et si, de surcroît, nous en avons tellement que le Guatémala n'en a plus besoin, il y aura preneur dans diverses communautés du Pérou, de la Bolivie et du Paraguay!" termine Mme Côté.

Pour connaître les différentes points de chute, consultez le communiqué. Vous pouvez aussi communiquer avec Marie-France Côté au 450.938.1386 ou par courriel : casira.couches@videotron.ca

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!