9/29/2009

Les Américaines font moins d'enfants, récession oblige

La récession frappe fort aux États-Unis. Elle influence même le taux de natalité.

En 2008, une baisse de 2% des naissances a été enregistré alors que l'année précédente avait connu un nombre record de naissances depuis les années 1950. Les analystes y voient une conséquence de la récession.

Le magazine Time vient d'ailleurs de publier un tout nouveau nouveau dossier sur le sujet. En août, le magazine estimait qu'il en coûtait plus de 220 000$ pour élever un enfant et ce, avant même qu'il ne commence l'université.

Pendant ce temps, les Canadiennes ont fait plus d'enfants. Statistique Canada nous informait la semaine dernière que nous avons donné naissance à 400 000 enfants en 2007, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2006. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis 1989. Partout au pays, les nouvelles mamans sont plus âgées. Le Québec n'échappe pas à cette tendance.

C'est le cas aussi en France. À la fin août, l'Institut de la statistique et des études économiques annonçait une hausse de la natalité dans l'Hexagone. En 2008, le nombre de naissances était supérieur de 1,2% à celui de 2007. Comme au Canada, on remarque aussi que les nouvelles mamans y sont de plus en plus âgées.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!