11/23/2009

Aimez-vous ou non les garderies en milieu de travail?

C'est la question qu'a posé Maman travaille.fr ce weekend. Et je la trouve très pertinente!

Nous on a aimé, mais ce mode de garde convient-il vraiment à tout le monde? Au cours des deux dernières années, nous avons bénéficié d'un service de garde qui était situé sur les lieux de travail de mon conjoint. Tous les matins, mon conjoint prenait le train, descendait à la place Bonaventure, traversait sous le passage piétonnier sous-terrain et déposait fiston à la garderie qui se trouvait à l'étage sous son bureau.

Quand il le pouvait, il amenait notre fils prendre un petit muffin avant de commencer la journée et tous les jours, il allait lui donner un petit bisou avant sa sieste. Une fois la journée terminée, il allait le chercher vers 16h50 et il ne lui fallait qu'une dizaine de minutes pour reprendre le train. Pour mon homme, ce fut les deux plus belles années de sa vie et il souhaite répéter l'expérience avec le petit dernier à compter de septembre prochain (si on obtient une place, bien entendu!).

Mais je me disais qu'il y avait sans doute des situations ou la garderie en milieu de travail était moins idéale :
-Si on est obligé de prendre l'auto au lieu du transport en commun et qu'on se casse la tête pour le stationnement au boulot, c'est pas la joie!
-Si on doit parcourir en poussette plusieurs coins de rue dans la slush ou dans une tempête de neige entre la station de métro/train/autobus et le lieu de travail/garderie.
-Si on a l'intention de changer d'emploi.
-Si on perd son emploi.
-Si on doit voyager pour le travail, le conjoint (ou la conjointe) peut-il faire le détour pour se rendre à la garderie? Faut-il se trouver une gardienne occasionnelle à domicile?(je rêve d'ailleurs secrètement de trouver une Madame Théberge comme dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, pas vous?)
-Si on est soi-même malade, pas question d'aller porter la progéniture à la garderie pour ensuite passer la journée au lit bien tranquille. Reste à trouver une grand-maman ou un grand-papa ou la gardienne occasionnelle .

Mais parmi les grands avantages, il y a celui de ne plus se stresser de peur d'arriver en retard à la garderie à la fin de la journée, de passer quotidiennement plus de temps avec les petits et la possibilité de les voir durant la journée. Est-ce que ça ne vaut pas tous les petits désagréments?

Et vous, croyez-vous qu'il y a plus d'avantages ou d'inconvénients aux services de garde en entreprise?

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!