4/05/2011

Des repas avec 3 ingrédients

Depuis quelques temps, je m'efforce de mieux planifier mes repas. D'abord par souci d'économie (avez-vous remarqué que la facture est toujours plus élevée?), ensuite pour assurer une certaine diversité sans toutefois avoir trop de pertes et enfin, parce qu'il y a des limites à se procurer des plats congelés, même les plus hauts de gamme!

À l'automne dernier, alors que je me préparais à retourner travailler après mon congé de maternité, j'ai noté dans 168 hours a week de Laura Vanderkam (pour les habituées de ce blogue, oui je sais, je vous en parle aux trois mois et je m'excuse de me répéter!) quelques idées de repas qui nécessitent que trois ingrédients.  En voici quelques-unes que nous avons aimé :

1. Porc Teryaki avec asperges et risotto aux champignons (côtelettes prémarinées, une botte d'asperges et un risotto en boîte).  Si on n'aime pas le risotto (mon aîné déteste ça), je fais du riz basmati.  Et j'en fait assez pour qu'il nous en reste pour les lunchs et un autre repas dans la semaine.

2. Saumon badigeonné à l'érable, haricots verts et riz brun (saumon congelé, sauce soya et sirop d'érable, haricots frais et riz pré-cuit - quoique je préfère le "vrai" riz, c'est un bon dépanneur si on est pressé).

3. Pâtes de type "cheveux d'ange" avec sauce marinara, champignons et salade.

4. Poulet cuit avec des pommes et des poireaux (c'est très bon). Seule critique : je suis paresseuse et je ne trippe pas sur le fait de couper les poireaux.

Depuis, inspirée par tant de simplicité, j'ai commencé à préparer mes propres variantes :

1. Petit poulet complet badigeonné de moutarde de Dijon à l'ancienne et miel, avec légumes et riz (brun, blanc, ce qui me tombe sous la main).  Je fais cuire mon poulet la veille, pendant le souper.  Je le fais réchauffer le lendemain.

2. Saumon au pesto et asperges et riz (saumon congelé + pesto du supermarché +riz ou 2 portions de légumes. On peut substituer le pesto par de l'aneth en purée).

3 Linguini, sauce marinara et crevettes congelées.  J'aime bien ajouter un légume vert, comme des haricots.

4 Fettucini, sauce Alfredo du commerce, bacon et restes de poitrines de poulet.  Salade d'accompagnement pour les adultes.

5 Un classique : poitrines de poulet avec crème de champignon + légume du jour.  Si j'ai le temps, c'est un plat super "bébé fafa" (vous notez ici l'influence de mon fils de sept ans!) que je prépare le dimanche.

6 Couscous avec restant de poulet, pois chiches, légumes et sauce marinara (environ une cuillère à soupe par portion).Il m'arrive souvent de faire cuire des poitrines de poulet avec un assaisonnement "générique" afin de pouvoir les réutiliser dans divers repas et salades durant la semaine (sel, poivre, celeri, paprika, selon mon humeur).

***

Bref, ces idées de repas simples existent aussi sous la forme de recettes simples en quatre ingrédients. Deux Australiennes ont récemment publié un petit livre de recettes qu'on peut réaliser en 4 ingrédients ou moins.  Leur succès est complètement surréaliste : en quelques semaines, elles ont vendu plus de 2 millions d'exemplaires! Voici un exemple de leurs recettes :


Mousse au tofu au chocolat :

1 paquet de tofu lisse à la température de la pièce
280 g de chocolat noir (faire fondre au bain marie ou au micro-ondes)
2 cuillères à table de sirop d'érable
1 cuillère à thé d'extrait de vanille.
On met tout ça dans un mélangeur ou un robot et bingo.

Découvrez-les! (attention, accent australien très prononcé!)



Si vous avez d'autres idées, je vous encourage à les partager!  Peut-être allons-nous révolutionner l'heure du souper!!!

3 commentaires :

  1. Le cuiseur à vapeur électrique est un accessoire très pratique. Tu peux y faire cuire tes légumes en julienne et ton poisson, communément appelé le «poulet des mers» par mes enfants, en même temps, en très peu de temps. Super pratique aussi pour le riz cuit à la vapeur qui ne demande aucune supervision.

    RépondreSupprimer
  2. Cool je viens d'acheter l'application pour Iphone!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de très bonnes idées. Ça m'inspire pour mon menude la semaine prochaine. Pour les poireaux, il existe des poireaux, coupés et lavés dans la section fruits et légumes, souvent près des laitues préparés.

    Cybersabel.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!