8/23/2010

Et pourquoi pas un repas surgelé?

Retourner au travail après une absence prolongée requiert une bonne dose de préparation et pour moi, l'un des aspects que je trouve le plus difficile à gérer est l'heure du souper.

Nous arrivons à la maison vers 18h et il serait parfaitement kamikaze de se lancer dans la préparation d'une recette élaborée ou pire, de se retrouver en panne d'inspiration et « bretter » pendant vingt minutes pour trouver une solution repas. 

J'ai donc fait le plein de repas surgelés pour les semaines où je n'aurai pas eu le temps de préparer des petits plats pendant le weekend.  Sur le coup, cette solution peut paraître plus dispendieuse que de toute acheter et de préparer soi-même.  Or, quand on calcule le prix de la viande, des légumes et surtout de tout ce qui prend le bord de la poubelle ou du compost, sans compter le temps nécessaire pour la préparation et la cuisson des aliments, ce n'est pas si cher que ça. 

J'ai donc comparé deux entreprises de mets surgelés d'où je m'approvisionne et voici mon appréciation, sans prétention :

1. M&M (un peu partout au Québec) : Cette entreprise d'origine ontarienne se spécialise dans les mets surgelés et offre une très grande sélection d'entrées, de mets principaux, de desserts et de petits « à côté ».  Au fil  des ans, nous avons apprécié les lasagnes, les cigares au chou, les poitrines de poulet désossées assaisonnées ou non, les coquilles de pâtes farcies et les desserts.  À une certaine époque, on vendait aussi des oignons coupés et surgelés qui étaient fort utiles pour la préparation de recettes, mais on en a malheureusement cessé la distribution.  De manière générale, le format familial (ex. une lasagne de 1,81 kg/ ou 4 lbs) offre une généreuse portion à un prix économique.  On peut facilement se réserver une portion ou deux pour le lunch du lendemain.  Par ailleurs, cette entreprise gagnerait grandement à offrir la possibilité de commander par Internet.  Ses succursales (franchises) sont parfois éloignées et le service de livraison serait sans doute fort apprécié.

2. Les mets de l'empereur (St-Basile-le-Grand) : Cette entreprise locale propose une grande variétés de plats cuisinés « maison », sans additifs. L'entreprise s'approvisionne elle-même chez des marchands locaux.  Les plats sont surgelés et peuvent être conservés environ 6 mois au congélateur.   Nous avons testés plusieurs plats et nous les avons tous aimés, à l'exception du pain de viande (je l'aime avec un peu plus de sauce, mais c'est personnel!).  On peut commander par Internet et pour 3,50$, ils sont livrés du lundi au vendredi (jour et soir).  On peut aussi cueillir notre commande sur place. Un plat de 1,2 kg (ex. une lasagne) donne 4 bonnes portions et peut-être même une petite pour le lunch d'un enfant.  L'entreprise propose aussi des portions individuelles pour grands et petits. Le coût pour les portions d'adulte varie entre 4,00$ et 7,00$ et les portions pour enfants sont 3,25$.  C'est plus cher qu'un plat congelé de l'épicerie, mais c'est quand même moins dispendieux qu'un repas au restaurant.  Pour le rapport qualité/prix et l'accessibilité du service, c'est un choix à considérer.

Bien entendu, les weekend, j'en profite toujours pour préparer d'autres petits plats qui viendront compléter notre planification alimentaire.  Règle générale, je prévois les mets surgelés pour les soirs où nous sommes plus pressés (lundi, mardi, mercredi ou encore un soir de soccer).  Il est fort rassurant de savoir qu'on ne sera que très rarement pris au dépourvu.  Et pour le retour au travail ou les périodes plus stressantes de l'année (ex. la rentrée scolaire), c'est un excellent dépanneur!

6 commentaires :

  1. Chez nous on fait les recettes de Sos Cuisine du lundi au jeudi. Vendredi souvent on soupe chez des amis ou on invite, alors on ne planifie rien et la fin de semaine Superpapa s'en donne à coeur joie pour faire des plats délicieux. Cependant, j'achète des repas congelés pour les midis au travail. Si ce n'est pas des repas congelés ce sont des soupes et une ou deux fois par semaine de la salade. Superpapa prend les restes du soir d'avant pour ses lunchs. On se libère, de cette manière, la préparation des lunchs le soir d'avant. Superpapa aime trop faire la cuisine pour ne pas la faire en semaine, mais avec Sos Cuisine on trouve des recettes express, alors c'est un peu moins long que quand il y va de son cru... Bref, tous les trucs sont bons :)

    RépondreSupprimer
  2. maman toute croche8/23/2010 8:56 a.m.

    Si M et M n'existait pas, ma vie aurait longtemps été un vrai calvaire...

    RépondreSupprimer
  3. M&M, je n'ai pas été convaincue et je n'y vais plus. Ce n'était pas dans mes goûts.
    L'alternative des repas surgelés est intéressante, mais il faut avoir la liste des ingrédients à l'oeil. Ceux qu'on retrouve en épicerie, par exemple, contiennent souvent des quantités phénoménales de sel. Cela dit, les entreprises commencent à faire plus attention à cela et je suis d'accord avec toi que c'est un bon dépanneur.
    Ici, je cuisine souvent en double. Souvent, ce n'est pas beaucoup plus long et ça fait plein de restants à congeler.

    RépondreSupprimer
  4. M&M, j'adore leurs desserts! Je n'ai jamais utilisée autres chose sauf une fois, du poulet parmigiana (ortho?) que j'avais détesté! Mais bientôt maman et probablement super occupé, je vais aller faire un tour pour voir leur nouveauté!

    Sinon, ce qui me sauve souvent la vie, c'est mon crockpot. 4 à 6 heures de cuisson puis sur réchaud jusqu'à notre arrivé, j'adore! Même si la peureuse en moi à toujours peur que ça brûle et que la maison prenne en feux!

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ça que je me limite à utiliser mon crockpot que les fins de semaine...Moi aussi, j'ai peur du feu! En ce qui a trait à M&M, j'achète surtout les poitrines de poulet et les cigares au chou, car ma préférence va maintenant pour les Mets de l'empereur. C'est peut-être un peu plus cher, mais les aliments sont plus frais.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai une excellente expérience à vous faire partager. je prends une fois par semaine tous mes repas surgelés chez l'Olivier rue Wellington à Verdun ( coin lasalle). ils proposent des potages, plats gourmets, succulents desserts, quiches prédécoupées à saveur francaise. Super bon et bon prix. Le chef gastronomique Français fait tout sur place. Super pratique pour lunchs boulot, repas enfants...
    Ils me livrent aussi à domicile sans frais.
    En plus, ils font des supers brunchs les samedis et dimanches ( crêpes françaises sucrées -salées, œufs bénédictines, omelettes, croissants et chocolatines aux amandes. Bon et pas cher.
    Je vous les recommande fortement
    Eva

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!