8/24/2010

Être mère, travailler et ...bouger, c'est possible?

Au coeur de l'été, une étude dévoilait que le fait de vivre avec des enfants réduisait le temps que les parents consacrent à l'exercice physique.

Je me suis dis qu'un tel constat n'était pas surprenant, car dans le brouhaha quotidien, il est tellement facile de s'oublier.  On laisse la fatigue prendre le dessus et souvent, c'est le divan qui a l'honneur de notre présence aussitôt les enfants couchés.

Qu'à cela ne tienne!  Cette année, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'abonner non pas à une, mais à deux heures de zumba par semaine.   Une heure le mercredi soir de 19h45 à 20h45 et une heure le samedi matin, de 9h à 10h.  En m'inscrivant, je me réserve deux cases horaires bien spécifiques dans ma semaine pour me dégourdir les jambes et me faire plaisir.  Le zumba est une activité tellement agréable que j'en ressors toujours avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles! J'en ai fait tout le printemps et j'ai adoré ce nouveau style de danse-exercice sur rythmes latins. 

Dans ma réflexion sur le retour au boulot, je me dis qu'il est essentiel de se tenir en forme et pour le faire, je ne vois aucune autre manière que de l'inscrire comme une activité obligatoire à mon horaire. Même si je fais aussi du jogging (depuis un mois environ), j'ai peur de ne pas avoir la détermination et la ténacité pour poursuivre cette activité sans encadrement.  Si j'ai déjà deux heures d'exercice programmées à mon horaire, je me sentirai moins coupable les semaines où je ne serai pas capable d'aller jogger.  Inversement, les semaines où je trouverai une heure de plus  pour aller courir, je me sentirai probablement très championne!

Et vous, comment intégrez-vous les activités sportives à votre horaire?

12 commentaires :

  1. Mon dieu que je trouves ça important le sport. Ça fait partie de mon équilibre. J'ai une fille et ça fait presque 3 mois que j'ai repris le boulot. Je cours soit le matin très très tôt, sur l'heure du lunch ou je reviens à la maison en courant après le boulot. J'en fais une priorité.

    RépondreSupprimer
  2. maman toute croche8/24/2010 7:55 a.m.

    La seule façon qui fonctionnent dans mon cas, c'est d'en faire avec les enfants, on joue au soccer, à la tag, on danse et je leur fait des ''spectacles de gymnastique''. Ca ne me tente pas toujours mais c'est gratuit et en bout de ligne, on passe toujours de bons moments!

    RépondreSupprimer
  3. Exactement comme tu le fais. Fixer une plage horaire qui fait l'affaire de toute la famille et s'obliger à s'y conformer. Voir mon billet de ce matin
    http://vieillesacoche.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Perso depuis le mois de mai et probablement jusqu'au début novembre je viens au travail en vélo. C'est environ 20 km par jour. Je viens les jours de pluie et de vent aussi... Ici il y a un centre d'entrainement physique et j'aimerais y aller à partir de novembre, mais je ne peux pas le matin et le soir à cause de mon horaire et le midi est réservée aux employés réguliers (ce que je trouve normal, moi je suis une contractuelle). J'ai cependant, fait une demande pour voir si je peux payer afin d'avoir accès les midis, s'il y a de la place bien sûr. Sinon je vais prendre un cours de Karaté et le dimanche j'ai de la natation avec fiston. Bon la natation n'est pas des plus difficile, mais reste que l'on s'amuse bien dans l'eau.

    Cependant, dans mon cas, j'ai comme des moments où j'ai aussi besoin de rien faire. Pas de cours et pas d'horaire. Ça ne dure pas longtemps, mais c'est vital pour moi. Après un mois de relaxation et de laisser aller, je repars de plus belle avec des nouveaux objetifs.

    RépondreSupprimer
  5. maman ordi-nerf !8/24/2010 8:49 a.m.

    Pas facile avec un emploi a temps plein, l'université a temps partiel, le mari qui travaille de soir et les deux cocos ! L'activité physique c'est important pour mon coprs et pour ma santé mentale, alors j'essai de l'utiliser pour faire une coupure entre mon travail et la soirée avec les enfants. Je prend moins de temps pour le lunch le midi, je finis de travailler une demi-heure plus tôt. Je prend ce temps pour marcher ou jogger et ensuite je vais chercher les enfants a la garderie.

    J'aimerais bien m'inscire a un cours les soirs ou fins de semaine, mais présentement mon horaire est trop chargée. J'attends impatiemment le jour ou je pourrai travailler a temps partiel.

    RépondreSupprimer
  6. Ah! C'est bizarre, au début la case de commentaires ne s'affichait pas! Enfin, c'est revenu...

    Je pensais justement à cela ces derniers jours. Avec une Mini Miss plâtrée cet été, j'ai perdu mes disciplines de sport. Et le besoin de les reprendre me titille les muscles. Je me disais aussi la même chose, l'assimiler comme une activité obligatoire mais aussi je me sens coupable. Merci de l'aborder... Cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule devant ce dilemme... =-X

    RépondreSupprimer
  7. karo Creations8/24/2010 9:29 p.m.

    Tres bonne idee!
    C'est de ca dont tu parlais avec LaBelle jon?
    Pour le jogging, je suis une mordue, je peux passer te chercher pour en faire a la montagne, je crois qu'on est pas trop loin...
    J'adore la sensation apres la course!

    RépondreSupprimer
  8. Oh, ce serait chouette! J'ai pas encore essayé la montagne en joggant, mais j'aimerais bien tenter l'expérience un weekend. Moi aussi, j'adore la sensation après! Écris-moi, on va s'organiser une "date" de jogging!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le plus difficile, c'est de rentrer les scéances d'excercises dans l'horaire ! Avec le boulot, on se sent coupable, on veut arriver tôt et tout et tout. L'exercise est super bénéfique, et on le tasse souvent pour d'autres raisons.

    Ils ont eu besoin de faire une étude pour trouver cela ? Hum...

    Ceci dit, lâche pas, on va s'encourager !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Quand mes enfants étaient petits, je n'y arrivais tout simplement pas. Mais comme j'étais toujours à la course, ça compensait. La marche rapide, ça je connais.
    Aujourd'hui, ils sont plus vieux, 11 et 13 ans, en plus de faire des activités sportives avec eux, bien je peux les laisser une heure pour aller faire un tennis ou suivre un cour d'aérobie. Ça revient, et je l'apprécie vraiment.

    RépondreSupprimer
  11. Avant j'étais cycliste, mais quand mon bébé est né, j'ai rangé mon vélo et je me suis abonnée au cardio-poussette.

    RépondreSupprimer
  12. Depuis que tu as parlé de Zumba la première fois, j'étais trop curieuse et j'ai eu la chance d'avoir une amie qui m'a invité à sa session dans son gym et j'ai tellement adoré ! Je vais moi aussi m'y inscrire cet automne dans ma ville - un endroit pas mal moins chère qu'un gym à 50$ / mois.

    Merci de m'avoir partagé cette belle découverte qui combine mon amour de la musique et danse latine avec l'aérobie que j'adore :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire! C'est toujours très apprécié!